Le Tour du web #78

Le Tour du Web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

 

Les initiatives de la semaine

On s’approche peut-être de la fin du règne des piles de paperasses pour les associations avec la remise du rapport pour un choc de simplification au profit des association.. Le député Yves Blein préconise dans son rapport : une réduction du nombre de procédures administratives, une amélioration de la formation des bénévoles ainsi qu’une réorganisation financière vis à vis des contraintes imposées aux assos. Plus de détails dans l’article de la Croix. Animafac participe à l’élaboration de ce choc de simplification : on a fait des propositions que vous pouvez consulter ici.

Le Crous a lancé à Toulouse une épicerie de proximité, directement au sein du campus. Les étudiants peuvent y trouver tous les produits de nécessité. Les prix restent toutefois équivalent à ceux des petite surface de centre-ville, le Figaro campus en parle dans cet article. Qu’en pensez-vous ? Est ce que vous aimeriez trouver le même service dans votre université ?

LES NOUVELLES DE LA SEMAINE

90% des titulaires de master trouvent un emploi dans les 30 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Si les 30 mois peuvent paraître un peu long, la bonne nouvelle c’est que malgré le contexte, ces chiffres sont restés stables depuis l’année dernière. EducPros vous propose un tableau de l’insertion des diplômés dans le milieu professionnel à lire ici

Les universités se sont mobilisées pour Charlie Hebdo toute la semaine dernière. Le 12 janvier, des organisations étudiantes dont Animafac, les dirigeants d’établissement et les syndicats de l’enseignement supérieur ont été reçus au ministère de l’Éducation nationale pour parler des réactions qui avaient eu lieu dans les universités et pour répondre à la question de l’après Charlie Hebdo « et maintenant ? ». Les retours de cette réunion sont à lire ici.

Oui ou non, une année sabbatique pendant ces études ? Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à prendre une pause dans vos études pour diverses raisons : un stage, une asso pour laquelle vous souhaitez s’investir, un voyage. Ces expériences peuvent être un vrai plus pour la suite des études ou l’entrée dans le monde pro. Le Monde consacre un article à ce sujet, à lire ici. Animafac lance un appel à témoignage sur l’année de césure : on cherche des personnes qui auraient fait une pause dans leurs études pour se consacrer à une asso, donc si vous êtes concerné.e, n’hésitez pas à nous envoyer un mail.

 

LES INFOS tres pratiques de la semaine

Le Prix des Initiatives Étudiantes en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est lancé pour la 6ème année consécutive par Etudiants et développement en partenariat avec France volontaires et Solidarité Laïque. Si vous être une asso étudiante porteuse de projets liés à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale vous pouvez candidatez dès maintenant ici. Les 5 gagnants obtiendront un soutien financier pour leur projet.

Haaa les réseaux sociaux, la com’ et les assos, un vaste sujet. Quand on sait que 21% des français disent suivre l’actu d’au moins une ONG sur facebook et que plus de 6 français sur 10 considèrent que c’est essentiel pour une ONG d’être présente sur les réseaux sociaux (selon l’étude Harris et Communication sans frontières), on se dit qu’il y a encore du chemin à parcourir et que surtout les réseaux sociaux représentent un réel enjeux de communication pour les assos. Harris interactive et l’ONG Communication sans frontières ont réalisé une étude pour analyser de quelle manière les ONG utilisent les réseaux sociaux et comment la population interagit avec elles. Une étude à lire pour y glaner quelques bonnes infos pour son asso dans Youphil ici.

 

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Les Week-end au Campus arrivent, toute l’équipe d’Animafac est dans les starting blocks pour vous préparer des week-ends dont vous vous souviendrez longtemps ! On a même réfléchi à des goodies tout neufs, à découvrir en exclu dans la photo de la semaine ! Si vous ne vous êtes pas encore inscrit aux Week-end au campus 2015, vous pouvez le faire ici.

 

 

 

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir