Le Tour du web #79

Le Tour du Web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

La polémique de la semaine

  • « Tu veux aller en fac d’histoire alors que tu as fait S ? Vraiment ? » Ahhh, les joies de l’orientation. Cette semaine, L’Express ressort des cartons la polémique : faut-il faire une sélection à l’entrée des universités ? En résumé, la question est de savoir si toutes les filières universitaires resteront ouvertes à tous les types de bac. Au programme, un débat dans les hautes sphères politiques : Valérie Pécresse VS Geneviève Fioraso. On vous laisse lire et réagir.

Les nouvelles de la semaine

  • Comment vont les assos ? Difficile de ne pas penser aux conséquences des baisses de subventions. Malgré la crise, le secteur associatif résiste. C’est dans le rapport de Recherches et Solidarités, à lire ici.
  • Profitons de notre liberté, car à Hong-Kong, être étudiant.e ce n’est pas tout à fait la même histoire. Des leaders des manifestations qui bloquent depuis quelques mois Hong Kong ont été mis en garde à vue à cause de leurs activités revendicatrices. S’ils ont finalement été relâchés, la situation reste très tendue. À suivre de près dans cet article de Libération.

 

LES bonnes nouvelles de la semaine

  • Toute la communauté Instagram vous like dès que vous postez une photo ? Pourquoi ne pas passer à l’étape supérieure en participant à un concours ? Alors si en plus d’être photographe amateur.e, vous êtes en service civique, n’hésitez plus ! Le site Wiplay, en partenariat avec l’Agence de Service civique, propose un concours photo ouvert jusqu’au 2 mars prochain. Pour participer, il suffit de poster une photo qui représente votre mission. Pour en savoir plus sur ce concept vraiment sympa, vous trouverez ici l’interview de la créatrice de Wiplay, Julie Plus.
  • À Strasbourg, les assos étudiantes ont toujours plus d’idées pour rendre le quotidien des étudiants plus simple. De l’épicerie solidaire au cours de cuisine organisé par une étudiante bénévole en passant par les ateliers Do it yourself, Rue89 Strasbourg répertorie dans cet article tous les bons plans des étudiants strasbourgeois pour les étudiants strasbourgeois.
  • À Lyon aussi ça bouge avec cette super initiative : l’expo Mi’xiti. Crée par le Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiant.e.s (SOIE) de l’université Lyon 1, Mi’xiti a pour but de montrer toutes les possibilités de diplômes que les étudiant.e.s ont, de favoriser la mixité femme/homme dans les différentes filières – jetez un coup d’œil à ces chiffres, les différences sont assez folles – et de lutter contre les idées reçues de type « depuis quand une femme s’y connait en informatique ?« . L’expo est transportable, l’université vous prête les 25 panneaux pour que vous puissiez en faire profiter tout le monde. Nous qui avons créé une campagne sur l’invisibilité des femmes dans l’enseignement supérieur, ça nous plait !

 

ET PENDANT CE TEMPS À ANIMAFAC…

  • On s’affaire, on prépare tout pour que les Week-ends au campus soit PAR-FAIT. On a déjà bu trop de cafés et porté beaucoup trop de cartons de guides et de goodies. On a tous hâte d’y être ! Plus que quelques jours pour vous s’inscrire aux week-ends de Tours et de Lyon. Retrouvez les photos de cette semaine un peu plus bas dans l’article.
  • On passe à la radio ! Radio Campus Tours nous a consacré une interview dans sa quotidienne. C’est Jessica, l’animatrice du réseau Animafac à Tours qui s’est prêtée à l’exercice. Vous pouvez écouter l’interview ici.

Les photos de la semaine

Cette semaine on vous invite dans les locaux d’Animafac, en direct de la préparation des Week-ends au campus 2015 #off.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir