Le Tour du web #81

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

 

Les polémiques de la semaine

On remercie François Chérèque de se « taper le cul par terre » quand il entend parler de service civique obligatoire et on attend les annonces du Président de la République François Hollande en tremblant un peu. Retrouvez les propos de François Chérèque dans cet article du Figaro.

Rien ne va plus à Rennes II, les démissions de membres de l’administration se multiplient. Au total 20 membres du conseil d’administration ont fui l’établissement. Une hécatombe qui s’expliquerait notamment par les tensions avec l’université Rennes I. L’affaire devient nationale et Educpros y consacre cet article.

LES INITIATIVES DE LA SEMAINE

Des portraits de bénévoles ont été affichés dans un centre commercial rouennais, ça peut sembler bizarre mais c’est pour mettre en évidence les différentes formes de bénévolat existantes. Ces portraits ont été imprimés par la Jeune Chambre Economique de Rouen pour son opération « Osez citoyen ». Le but de cette initiative est de stimuler le bénévolat dans la ville de Rouen. Vous aussi vous aimeriez que votre mission de bénévolat soit reconnue de cette manière ?

Le Zénith de Strasbourg était plein à craquer ce week-end et pourtant, aucun concert de Lana del Rey ou d’Alt-J n’était prévu. C’était les Olympiades des métiers : 850 jeunes de moins de 23 ans ont concouru pour montrer qu’ils étaient les meilleurs dans leur métier. Les gagnants se présenteront à la finale internationale au Brésil du 10 au 16 août prochain. Le Figaro Campus nous raconte ce week-end riche en émotion.

LES BONS PLANS DE LA SEMAINE

Fan de courts-métrages ? Autant dire que cette semaine est la vôtre. Le festival TurboFilm organisé par le service culturel de l’université de Reims Champagne-Ardennes vous propose de créer un  film court en 24 heures les 7 et 8 février prochain. Ces films seront ensuite diffusés dans les salles de ciné de Reims. Pour en savoir plus c’est ici.

StreetPress, un pure player pour les jeunes, lance la 4ème édition de la « Street School », un programme gratuit de formation au journalisme. Le but est de former gratuitement des personnes de 20 à 30 ans aux techniques du journalisme en étant directement sur le terrain. Vous avez jusqu’au 21 février pour candidater. Si vous voulez les rencontrer, StreetPress organise une conférence jeudi soir au NUMA à partir de 19h30 sur les médiactivistes. Plus d’infos sur la Street School et la conférence de jeudi ici.

Et pendant ce temps là chez Animafac

Animafac est dans le Tour du Web grâce à l’article de La Nouvelle République sur le Week-end au campus de Tours. Photo en couleur, citation de notre présidente Bérénice Jond et résumé de cet événement dans l’article. La classe

Les photos de la semaine

Les albums des Week-ends au campus de Tours et Lyon sont disponibles sur le site internet d’Animafac ! Allez y jeter un coup d’œil, partagez l’album, commentez. Dites nous ce que vous en pensez et surtout prévenez-nous si vous voulez qu’on supprime une photo car vous trouvez qu’elle ne montre pas votre bon profil.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir