Le Tour du web #82

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

 

La polémique de la semaine

Service civique épisode n°158 : d’après l’annonce de François Hollande la semaine dernière, le service civique ne sera donc pas obligatoire, restera indemnisé et devra être encore plus ouvert à tous. Le principe est qu’à partir de juin, toute demande de service civique par un jeune de 18 à 25 ans sera prise en compte. On attend de voir comment tout ça va se passer avant de nous prononcer. Pour réussir à tout comprendre, on vous propose de lire cet article des décodeurs sur Le Monde.

La nouvelle de lA semaine

La crainte s’abat de nouveaux sur les budgets des universités. Les ambitions du programme européen dédié à la recherche universitaire Horizon 2020 risquent d’être revues à la baisse, puisqu’amputé de 2,7 milliards d’euros pour les années 2015-2016, à cause du plan Junker (un nouveau plan de financement européen). Du côté des parlementaires en faveur de ce plan, on minimise les inquiétudes en affirmant que ce changement permettra de nouvelles opportunités de financement pour les universités, notamment dans l’e-education. Des infos à retrouver dans cet article d’EducPros.

LES INITIATIVES DE LA SEMAINE

Rien de mieux qu’un.e étudiant.e motivé.e pour faire bouger les choses. Une étudiante d’école d’infirmière l’a une nouvelle fois prouvé. En partant du constat que les objets perdus dans son école n’étaient jamais récupérés, Laure Pichoff a entamé une récolte de vêtements, soutenue par l’association de son école. Résultat : 1000 vêtements ont été récupérés et envoyés à la Croix-Rouge. Retrouvez toutes les infos concernant l’opération ici.

LES BONS PLANS DE LA SEMAINE 

Comme dit le fameux proverbe chinois « quand tu pars à l’étranger, fais attention à ne pas te noyer dans les papiers ». Le Monde Campus propose un article pense-bête pour ne rien oublier et partir sereinement à l’autre bout du monde.

L’institut du service civique propose à toute personne ayant effectué un service civique de candidater à son programme. Les lauréats seront appuyés soit dans leur recherche d’emploi soit la réalisation d’un projet de tout type. Les candidatures pour la promotion 2015 sont ouvertes, vous avez jusqu’au 3 mars pour candidater ici !

Vous connaissez EDA ? C’est l’Etudiant de l’Année, autrement dit un groupe d’étudiants fans de sport qui a décidé de monter un concours qui allierait projet étudiant et sport. Le concept est simple : pour remporter 3 000 euros pour son projet et un coaching personnalisé, il vous faut passer 3 épreuves : un pitch de 3 minutes, une épreuve sportive et un grand oral. Bon, on vous conseille de vous remettre au footing peut-être avant de participer, ils étaient là au week-end au campus de Tours pour une balle au prisonnier et c’était plutôt musclé.

ET PENDANT CE TEMPS CHEZ ANIMAFAC

Dans les prochains mois, vous allez entendre parler de Kimo, Créaquartier, Chantiers-Passerelles, Bouge Ton Bus et Surend’aide. Pourquoi ? Car ce sont les lauréats de la Riposte édition 2015. Plein de projets très cools que vous pouvez découvrir dans cet article de l’Etudiant.

Les photos de la semaine

Les Week-ends au campus 2015 sont finis… Hoooo. Retrouvez les dernières photos des WEACs de Toulouse et Nancy sur le site d’Animafac !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir