Le Tour du web #83

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

La polémique de la semaine

« Les universités peuvent mener de grandes choses mais il leur faut des moyens et de la liberté », Le Monde Campus a réalisé une interview de Jean-Loup Salzmann sur la situation budgétaire des universités. Une interview sans langue de bois à lire de toute urgence.

Les nouvelles de la semaine

Annick Girardin, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie a réuni les médias pour présenter les 5 défis de la France pour le développement en 2015. On retrouve notamment l’environnement, la santé avec la COP21 et la période post Ebola. Un article à lire dans Youphil car les associations étudiantes sont aussi actrices de ces changements !

Plus de mise en pratique, d’interactivité, de connexion, les outils d’apprentissage à la fac vont changer, et d’ailleurs, ça a déjà commencé. Découvrez les 10 nouvelles manières d’apprendre qui vont probablement débarquer dans vos universités bien plus vite que prévu !

L’Astree, un think-tank sur les évolutions dans le monde professionnel réalise une étude sur l’engagement des jeunes dans leur travail. Vous vous sentez concerné.e ? Donnez votre avis et partagez votre expérience grâce à ce questionnaire.

Les initiatives de la semaine

Trop, c’est trop, après presque 4 mois d’absence dans la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou dans le but de souligner le manque de considération de l’administration pour les activités de l’association du Genepi, les membres de l’asso ont manifesté pour dénoncer le nombre de suicides dans cette prison. En quelques jours 3 prisonniers se sont suicidés faisant monter à 10 le nombre de personnes s’étant données la mort depuis la création de la maison d’arrêt en 2012. Le Télégramme donne la parole aux bénévoles du Genepi.

LES BONS PLANS DE LA SEMAINE 

Ô Mark, ô toi créateur d’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde entier… Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Facebook reste un outil plutôt efficace pour communiquer sur son asso. Comme évidemment on ne publie pas les mêmes infos sur son compte perso et sur celui d’une asso, Beeotop propose une série de do et don’t quand on fait de la com’ sur Facebook.

Vous connaissez le point commun entre une bière et votre asso ? La fondation Kronenbourg évidemment. Pour la 7ème année la fondation lance son appel à projets pour les associations. Alors si votre projet peut correspondre à la thématique  « vivre ensemble, jouer ensemble » mettez ce lien dans vos favoris car les candidatures ouvrent le 1er mars !

Le Campus Comedy Tour c’est LE festival le plus drôle de l’année qui permet aux étudiants avec un talent pour la drôlerie de monter sur scène pour faire le show. On finira donc ce tour du web sur cette vidéo :

 

C’est tentant de participer non ? Alors pour s’inscrire c’est ici.

 

La photo de la semaine

La nouvelle promo de l’Arsenal arrive bientôt et on doit pousser les murs pour intégrer tout ce beau monde dans notre maison rue Dagorno, c’est donc parti pour quelques mois de travaux !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir