Le Tour du web #84

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article ! 

La polémique de la semaine : le numérique et l’université 

Selon vous, quelle est la place du numérique dans l’Université ? Vous avez 3 heures, un plan en 3 parties est attendu ! Blague à part, les institutions commencent à s’emparer un peu de cette problématique afin que le numérique finisse par trouver toute sa place dans l’enseignement supérieur. Pour de multiples raisons, ça ne semble pas encore le cas aujourd’hui. Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a pris position sur cette question en votant un avis mardi 24 février. Concrètement, cet avis a pour but de donner des arguments pour que les institutions votent des dispositifs en faveur du numérique dans l’enseignement sup’. Retrouvez dans cet article les points essentiels de l’avis du CESE.

Au cas où vous ne seriez pas encore complètement convaincu.e que le numérique arrive dans nos universités et que cela va rendre la vie étudiante encore plus chouette, jetez un coup d’oeil à cet article d’EducPros sur l’adaptation de la réalité virtuelle dans le cadre universitaire.

Les nouvelles de la semaine du service civique

Parce qu’un Tour du web sans parler du service civique ce n’est pas vraiment le tour du web ! On vous propose une étude sur les responsables associatifs et le service civique. 84% des volontaires en service civique sont aujourd’hui accueilli.e.s par des associations. Cette étude permet de donner une vision globale du secteur associatif et du service civique en quelques pages, vous pourrez ainsi avoir tous les éléments pour vous faire votre propre opinion.

Toujours dans cette optique d’augmentation du nombre de volontaires en service civique, Ségolène Royal a annoncé cette semaine la création de 15 000 missions sur trois ans dans le secteur de l’environnement. Plusieurs articles ont relayé cette info, voici celui du Figaro étudiant.

Les initiatives de la semaine

On a beau nous demander dès notre plus jeune âge ce qu’on voudra faire quand on sera grand, choisir son université ou son école peut être stressant. Pour aider les lycéens, l’asso étudiante Bureau de la diversité de l’EM Lyon a mis en place un tutorat étudiant/lycéen pour soit, informer au mieux les candidats à l’EM Lyon soit, permettre aux lycéens de trouver une filière qui pourrait les intéresser. Le Monde Campus raconte comment ce projet s’est structuré depuis 2009.  Si vous aussi vous avez envie de monter un projet de tutorat avec votre asso, on vous donne quelques infos pratiques pour le faire dans cette fiche pratique.

Vous vous sentez l’âme d’un orateur ? L’association Eloquentia propose aux étudiants de Paris VIII et aux habitants entre 18 et 30 ans de la Seine-Saint-Denis de montrer leur talent d’orateur. Cela pourra être au travers du slam, du rap, de la poésie, d’une plaidoirie. Vous avez jusqu’à lundi prochain pour vous inscrire, le premier tour a lieu le 7 mars prochain.

Les bons plans de la semaine

Vous êtes une association étudiante avec un projet artistique et culturel ? Ça tombe bien, car en avril, les universités vous laisseront le champs libre : les 8,9 et 10 avril ce sont les journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, toutes les personnes ayant un projet artistique et culturel sont appelées peuvent proposer des animations pour ces 3 jours, pour cela, il suffit juste de vous inscrire, plus d’infos ici.

Que se passe-t-il en mars ? Bien sûr, il y a les giboulées et le printemps, mais aussi des événements nationaux et internationaux sur le développement qui pourraient bien vous intéresser. Youphil a répertorié dans son calendrier tous les événements à ne pas rater !

Les infos insolites de la semaine 

Outre critiquer les tenues des stars et se dire que les discours sont beaucoup trop longs, l’intérêt des cérémonies des César ou des Oscar c’est de faire ses pronostics et de voir si ça marche. Un étudiant, légèrement fort en maths a inventé une formule pour le faire. Le Figaro révèle que sa formule marche à 86%. Le festival de Cannes n’est plus dans si longtemps, vous pourrez tester !

Mais qui a inventé un diplôme de maîtrise économique à Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche ? Entre les révélations et les démentis, le mystère reste entier.

La photo de la semaine

Dans le cadre des formations civiques et citoyennes, Animafac a organisé une rencontre sur 2 jours au Labo 13 et au Conseil économique, social et environnemental ces mercredi et jeudi.

 

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir