Le tour du web #85

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article ! 

La nouvelle de la semaine

  • Geneviève Fioraso, secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche doit quitter le gouvernement pour des raisons de santé. Par qui sera-t-elle remplacée ? On en saura plus dans quelques semaines mais, comme vous pourrez le voir dans cet article, les candidats sont déjà nombreux !
  • 55 280 euros, c’est : le prix d’une ferrari, d’un appartement de 3m² à Paris ou d’environ 11 000 happy meal. Mais c’est aussi ce que coûte la scolarité d’un.e étudiant.e en France selon la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’éducation. Retrouvez les résultats de cette étude dans Le Monde Campus.

Les initiatives de la semaine

  • La vie associative de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée fête ses 10 ans, pour l’occasion l’UPEM a réalisé une vidéo, une bonne idée à reprendre ?
  • Le directeur de l’agence Erasmus, Antoine Godbert a été interviewé par France Info pour parler d’Erasmus +, ce nouveau programme de mobilité européenne. Une interview qui donne envie de voyager et qui rappelle les bons côtés de l’Union européenne !

Les bons plans de la semaine

  • On vous avait parlé du dialogue structuré ici. Les choses avancent. Le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesses et d’éducation populaire) propose une soirée débat le 4 avril à la machine du Moulin Rouge à Paris sur les cadres politiques permettant la participation des jeunes.  Les frais d’hébergement et de transport peuvent être remboursés. Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous ici.
  • Si le dialogue structuré c’est votre dada ou si tout simplement vous souhaitez avoir plus d’infos, vous pouvez liker la nouvelle page facebook Provox.
  • Comment faire pour satisfaire des entreprises qui souhaitent des étudiants expérimentés quand on sort tout juste de la fac ? La solution c’est de revenir sur toutes les expériences que vous avez réalisées en dehors des cours : petits boulots, vie associative. Cet article du Figaro campus pourra vous aider. Notre campagne bénévolat et compétences vous donnera également des tips pour valoriser vos compétences associatives dans le milieu professionnel.

La photo de la semaine

Vous êtes déjà surement allé.e dans la rubrique adhérez au réseau de notre site Animafac. Mais, retournez y faire un tour, on vient de refaire une petite beauté à notre charte. Le texte est plus précis et dynamique et on a ajouté une infographie sur les chiffres clés du réseau !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir