Le tour du web #86

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article ! 

Les nouvelles de la semaine 

Le 10 mars, La France s’engage, un appel à projets national qui vise à récompenser tout type de projet socialement innovant, a désigné ses 15 lauréats. Découvrez-les dans cet article de Youphil.

Ça sera Najat-Vallaud Belkacem ! La ministre de l’Éducation nationale a été désignée pour remplacer Geneviève Fioraso au poste de secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche au moins jusqu’aux élections départementales. Le mandat de Geneviève Fioraso a notamment été marqué par la grogne des universités face à leur situation financière. EducPros propose un bilan de ces quelques années.

Le service civique a 5 ans ! Faisons le bilan du dispositif : que s’est-il passé en 5 ans ?

 

5sclemonde

 

Les initiatives de la semaine 

Malo, Florian et Boris, 3 porteurs de projets se lancent dans un périple dans toute l’Europe : Europe Tomorrow. Pendant un an, ils ont identifié un maximum d’innovations sociales présentes en Europe. Maintenant, ils passent à l’étape suivante. Avec leur projet Europe Tomorrow ils vont partir pendant 3 ans à la rencontre de ces projets afin de les booster ou d’étudier les moyens de les dupliquer. Un projet à découvrir ici.

Les élèves journalistes de l’ISCPA ont réalisé un documentaire super intéressant sur le gaspillage. Un reportage de 10 minutes qui propose des solutions concrètes et applicables par tous pour réduire les déchets.

 

 

Les bons plans 

Vous connaissez les givebox ? Ce sont des boîtes/étagères qui s’installent peu à peu dans l’espace public. À l’intérieur, vous pouvez y mettre tout ce que vous souhaitez donner et tout le monde peut se servir. C’est un peu le stade ultime du troc. Le pure player Say Yess a réalisé un tuto pour créer sa givebox. Pourquoi ne pas en installer une dans votre université ?

Le Monde vous propose de témoigner sur vos choix d’orientation. Si vous avez été victime des idées reçues car vous avez choisi un master arts du cirque ou parce que vous avez voulu rédiger un mémoire sur la littérature norvégienne en 1983 >> témoignez ici.

 

Et pendant ce temps chez Animafac

« Le service civique, c’est un super moyen de rebondir ». Amandine, volontaire en service civique chez Animafac a été interviewée par 20 minutes à l’occasion des 5 ans du service civique, découvrez son témoignage.

On fête les 5 ans du service civique. Pour cette occasion, nous avons publié THE infographie sur le service civique chez Animafac : combien de volontaires en 5 ans ? Quelles sont les missions de ces volontaires ? 

 

5scinfo

  

La photo de la semaine 

Le week-end a été particulièrement studieux pour l’équipe d’Animafac. Une partie des élu.e.s, volontaires et salarié.e.s s’est retrouvée ce week-end pour une journée séminaire. Le but était de réfléchir à la version 2015-2016 de nos formations en ligne et sur le terrain. Au programme : travail de groupe, post-it, beaucoup d’idées et des citations mémorables !

 

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir