Le Tour du web #87

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article ! 

Les nouvelles de la semaine

Depuis 5 ans, le journal anglais Times Higher Education propose un classement des meilleures universités dans le monde. Où se situe la France dans ce classement ? Réponse dans Le Monde Campus.

« Si j’avais su que le parcours serait aussi dur, j’aurais peut-être choisi un autre pays pour mes années de thèse. » C’est le triste constat que fait Samir, un étudiant étranger venu faire sa thèse en France. Malgré l’abrogation de la circulaire Guéant, les galères administratives sont toujours nombreuses pour les étudiants étrangers en France comme le rapporte cet article d’EducPros. Heureusement, des assos étudiantes dynamiques font bouger les choses ! Si vous êtes dans cette situation ou que vous souhaitez agir pour faciliter la vie des étudiants étrangers en France, rapprochez-vous du réseau ESN France et jetez un oeil à cette fiche pratique.

L’initiative de la semaine 

Qu’est-ce qui fait « miam » et qui lutte contre le gaspillage alimentaire ? Des étudiants de l’école de gastronomie Ferrandi ont lancé un foodtruck qui propose des plats à partir d’aliments considérés comme invendables dans la grande distribution. Leur but est de «prouver que la dévalorisation des produits alimentaires est injustifiée et que l’excellence peut être le fruit d’imperfections». Une initiative à découvrir ici.

Pendant ce temps chez Animafac…

Cette semaine, c’est le lancement de notre campagne sur le #DroitÀLaCésure ! Le but ? Rendre possible l’année de césure pour tous les étudiants, comme c’est déjà le cas à l’étranger ! Rendez-vous sur www.cesure.animafac.net pour tout savoir de cette campagne décalée made in Animafac. 

À votre avis, Marie Curie est-elle la seule femme scientifique ? Évidemment, non. WAX Science et Animafac ont décidé de redonner la place que méritent toutes ces femmes qui ont fait les sciences. Cela a donné l’exposition « Les Découvreuses Anonymes ». Pour pouvoir profiter de l’expo en vrai, participez à la soirée vernissage du 7 avril au LABO13, à Paris. Même MadmoiZelle a relayé l’info ! #swag

Les photos de la semaine

Les 14 et 15 mars, les finalistes de la Riposte se sont retrouvés à Animafac pour un week-end de formation dans nos locaux mais aussi sur le terrain avec visite de la SCIC Le petit bain !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir