Le Tour du web #88

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article ! 

LA POLÉMIQUE DE LA SEMAINE

La présidente d’Animafac, Bérénice Jond, est intervenue au Conseil économique social et environnemental dans le cadre d’une concertation sur l’insertion des jeunes. C’est l’occasion de revenir sur un dispositif mis en place pour tenter d’endiguer la spirale dans laquelle se retrouvent les décrocheurs scolaires. Ce programme, la « Garantie jeunes » est expérimenté depuis un an, il permet aux personnes de 18 à 25 ans sans formation ni travail de bénéficier d’un accompagnement renforcé sur un an. L’Express propose un premier bilan de ce dispositif.

LES NOUVELLES DE LA SEMAINE

Le crowdfunding permet de financer des projets grâce au don ou au prêt de particuliers au moyen d’une plateforme de financement participatif, comme Ulule par exemple. Les établissements d’enseignement supérieur commencent à se pencher sur ce phénomène et créent leur propre plateforme pour notamment financer les projets de leurs étudiants. Un phénomène à découvrir dans EducPros.

Dans quelles universités devriez-vous aller pour vous assurer un bon salaire et du travail ? Capital.fr a réalisé un classement que vous pouvez retrouver dans cet article du Figaro Campus.

Selon plusieurs études le bénévolat rendrait heureux. Comment et pourquoi ? Les réponses sur MadmoiZelle.com

L’initiative de la semaine

20 minutes a consacré un article à l’association étudiante Karavan bordelaise qui vient d’installer d’un jardin potager en plein milieu de son université. Le but est principalement de pouvoir partager des moments conviviaux autour de leurs plantations. Une initiative à découvrir et à reproduire !

Cette semaine, on a beaucoup ri devant la série sur les séries (#métasérie) réalisée par l’association étudiante 803Z. Retrouvez tous les épisodes sur sa chaîne youtube.

Mardi 24 mars, l’université Rennes 1 a remis les prix du concours Filme ton campus, les participants devaient proposer un film de 2min30 sur la vie universitaire à Rennes 1. Retrouvez tous les films des participants sur la page facebook du concours.

Les bons plans de la semaine

Dans le cadre du programme HeforShe de l’ONU Femmes, le Centre Hubertine Auclert, l’université Diderot Paris 7 et la commission ONU Femmes France ont lancé le concours Ton court pour l’égalité. Tous les étudiant.e.s de 18 ans et plus sont invité.e.s à réaliser un film court de 90 à 180 secondes pour sensibiliser sur l’égalité femmes/hommes. Vous avez jusqu’au 30 avril pour envoyer votre film. 3 prix de 2000, 1000 et 500 euros sont à la clé.

Besoin d’un coup de pouce pour vous y retrouver dans les méandres des financements européens ? L’European Funding Guide a pour but d’informer les étudiants sur les aides financières de l’Union européenne. 12 000 bourses, allocations et prix sont répertoriés sur ce portail européen.

Un bon plan pour les institutions, voici quelques conseils pour que les administrations puissent gérer leur budget sans (trop) faire subir les conséquences des baisses de subventions au milieu associatif.

La photo de la semaine

Pour la photo de la semaine, nous vous avons préparé un avant/après dans les locaux d’Animafac. Nouvelle étape : les associations Générations Cobayes et ESN France déménagent petit à petit au dernier étage de la maison.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir