Le Tour du web #89

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article ! 

Le dossier de la semaine

Les labs, c’est un peu la version 2.0 des salles de techno du lycée. De plus en plus d’universités montent des fablabs ou labs dans leurs locaux. EducPros propose un focus assez détaillé sur ces espaces où créativité et technologie sont les maîtres-mots.

Les nouvelles de la semaine

Entre la diffusion de clichés et la place limitée accordée aux questions typiquement liées à la jeunesse, l’incompréhension se fait parfois sentir entre les jeunes et les médias. Retrouvez dans Le Monde Campus le témoignage d’Oumou, 14 ans. Il aimerait être journaliste et porte un regard intéressant et critique sur les relations entre la presse et les jeunes.

EducPros a invité Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille à commenter l’actu de l’enseignement supérieur. Retrouvez sa position vis-à-vis des derniers remaniements budgétaires et de la place qu’occupe l’État dans l’enseignement supérieur. 

La revue ADN propose un décryptage de l’utilisation des réseaux sociaux par les associations, notamment pour inciter aux dons et pour recruter des bénévoles. Un article intéressant qui donne des exemples concrets de pratiques associatives sur le web.

Le bon plan de la semaine

Erasmus+ vient de publier sur son site une vidéo pour orienter les structures désireuses d’obtenir l’agrément du service volontaire européen. Cet agrément, pas encore très bien connu, peut être une bonne solution si vous souhaitez accueillir de nouveaux volontaires dans votre asso !

Les initiatives étudiantes de la semaine

Le festival Ici&Demain s’est terminé le 26 mars dernier. Durant la soirée de clôture, la Maison des Initiatives Étudiantes de la Mairie de Paris a remis des prix à des réalisations étudiantes dans les catégories : court-métrage, arts visuels, musique et spectacle vivant. Découvrez le palmarès !

Les 25 et 26 avril prochains, le REFEDD (RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable) organise les 8èmes Rencontres Nationales des Étudiants pour le Développement Durable. Pendant 2 jours tous les étudiant.e.s de France, toutes les associations étudiantes et toutes les personnes du monde étudiant sont invités à venir échanger et débattre sur diverses thématiques du développement durable.

Pour s’inscrire ou avoir plus d’informations c’est ici que ça se passe !

Pendant ce temps chez Animafac

De sources d’organisateurs, ils étaient + de 86 000, selon la police ils étaient au moins 40 000. Mais, ce dont nous sommes surs, c’est que depuis 15 jours vous êtes nombreux à suivre/liker/visiter/partager notre campagne pour le #DroitÀLaCésure. Ça nous donne encore plus envie de continuer à promouvoir ce droit !

M E R C I 

 

Les photos de la semaine

Le 7 avril, lors de la soirée de vernissage de l’exposition “Les Découvreuses Anonymes” réalisée avec l’association WAX Science, nous allons diffuser des interviews de femmes scientifiques réalisées par MadmoiZelle. En exclu, voici les très chouettes photos backstage de l’interview de François Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2006 et de Marthe Gautier, femme médecin qui a découvert l’origine chromosomique de la trisomie 21.

Quoi ?! Vous êtes sur Paris et toujours pas inscrit.e à la soirée de vernissage de cette expo ? Vous avez de la chance, il reste encore quelques places ! Il faut juste remplir ce formulaire.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir