Le Tour du web #90

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article ! 

La polémique de la semaine

Le sexisme a encore malheureusement de beaux jours devant lui. Découvrez les témoignages d’étudiantes sur leur quotidien dans des filières informatiques dans le Monde Campus.

Les nouvelles de la semaine

Sorbonne Universités (pôle recherche du groupe universitaire de la Sorbonne) s’engage pour le climat en lançant le site Demain le climat. Ce site mettra à disposition de la communauté scientifique et des étudiants l’ensemble des publications et des dates d’événements et de débats prévus par Sorbonne Universités sur les thématiques du climat. 18 conférences sont déjà programmées, 2 jeudis par mois jusqu’au mois de décembre 2015.

Les MOOCS sont-il déjà obsolètes ? Pas tout à fait, mais de nouvelles idées apparaissent pour les rendre toujours plus attractifs. C’est pourquoi les living archives apparaissent dans le paysage des internets français pour mettre en valeur les contenus universitaires déjà existants en les proposant en libre accès. Une bonne idée selon vous ?

80% missions en service civique se font dans le milieu associatif, ce fut le cas d’Elizabeth. Elle a décidé de faire une petite pause associative à la fin de ses études; retrouvez dans cet article ce que cette expérience lui a apporté.

Les initiatives de la semaine

Certains l’aiment court, le festival de court-métrage étudiant à Lyon se déroule aujourd’hui même (#actubrûlante) à l’UGC Confluence de Lyon. Pour la 9ème année consécutive ce festival va récompenser les meilleurs courts-métrages, 12 films sont en lice. Plus d’informations dans cet article du Figaro Étudiant.

Les 15 et 16 avril prochains a lieu le Sorbonne Live organisé par le service culturel de l’université Paris-Sorbonne. 6 groupes de musique vont défiler sur les scènes du festival. À la fin de ces 2 jours, 3 prix seront décernés : le prix du jury, le prix de Beside Label et le prix du public. Retrouvez toute la programmation dans l’article du journal étudiant L’Étudiant Autonome.

Le bon plan de la semaine

La SenseSchool propose un nouveau programme de formation, cette fois-ci en partenariat avec l’Association des Paralysés de France. Si vous êtes retenu, vous aurez 3 mois avec 5 autres volontaires pour relever le défi suivant : chercher de nouveaux métiers pour permettre aux 30 000 travailleurs en situation de handicap de trouver des alternatives professionnelles. Attention, vous avez jusqu’au 27 avril pour vous inscrire.

Et pendant ce temps chez Animafac

Hier soir Animafac et WAX science fêtaient l’expo « Les Découvreuses Anonymes » et la parution du kit d’actions qui l’accompagne. Le but est de réhabiliter le rôle des femmes dans les sciences et de parler des inégalités femmes/hommes dans les sciences. Pendant cette soirée, nous avons diffusé des vidéos réalisées par MadmoiZelle de Marthe Gautier, découvreuse du chromosome responsable de la trisomie 21 et de Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine. Au delà d’être inspirantes, ces interviews sont de vraies belles vidéos qui nous rappellent pourquoi les femmes scientifiques méritent d’être soutenues en France !

 

La photo de la semaine

130 personnes se sont inscrites à notre soirée de vernissage de l’expo « Les découvreuses anonymes ». Vous avez été nombreux.ses a participer aux animations et à notre soirée. Merci ! Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l’enseignement sup’, la vie étudiante et la recherche et Florence Porcel, blogueuse, auteure, comédienne et accessoirement ex-candidate à la mission Mars One étaient présentes. Bon et comme on parlait égalité femmes/hommes, forcément, en tant qu’ambassadrice du programme onusien HeforShe Emma Watson a insisté pour venir, on n’a pas pu lui dire non.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir