Le Tour du web #91

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

Les nouvelles de la semaine

Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon et sociologue du cinéma réagit dans un article du Plus du nouvel Obs à la montée en charge du service civique. M.Ethis se concentre sur les conséquences positives que peut avoir le service civique pour le « vivre ensemble ».

L’Université Sorbonne Paris-Cité, une Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) rassemble 8 établissements universitaires parisiens et 5 centres de recherches dont le CNRS. Elle vise à faciliter la coopération et la création de projets entre les différents établissements membres. Jeudi 8 avril, le Conseil d’Administration a élu son président pour les 4 prochaines années : Jean-Yves Méridol. Le Figaro Étudiant y a consacré une brève

Suite à la mission sur l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine dirigée par Claude Bartelone, un rapport a été remis ce mercredi à l’Assemblée nationale. Parmi la cinquantaine de propositions on trouve notamment la prise en compte des périodes de bénévolat dans la cotisation des trimestres pour accéder à la retraite dans le but de valoriser le bénévolat. Une bonne idée selon vous ? Plus de détails sur cette proposition dans cet article.

Les initiatives étudiantes de la semaine

Découvrez le portrait de Sarah Vanacker 20 ans dans La Voix du Nord. Cette étudiante de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes va partir au Guatemala pour quelques mois grâce à l’association étudiante Topo Sans Frontières. Durant ce voyage de 2 mois, Sarah et 5 autres étudiant.e.s réaliseront une étude des reliefs d’un espace afin d’en faire des plans topographiques, ils donneront également des cours dans une école primaire.

Le Green TIC Campus récompense des initiatives étudiantes qui, à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), proposent des solutions pour favoriser le développement durable dans leurs universités. À la clé, des dotations financières de 7000, 3000 et 2000 euros. Les prix ont été remis vendredi dernier, Animafac, partenaire de l’événement était présent. Découvrez les lauréats !

Nous vous en avions parlé la semaine dernière, le Festival National du Court Métrage Étudiant s’est déroulé les 8,9 et 10 avril. Cette année le festival a récompensé les meilleurs courts-métrages dans les catégories suivantes : fiction, expérimental, animation et documentaire. Retrouvez les photos de la remise des prix ainsi que les lauréats sur leur page Facebook

La photo de la semaine

Ça y est, l’année se termine pour les animateurs et animatrices réseau en service civique d’Animafac. Merci à tous et à toutes pour votre participation à l’aventure Animafac !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir