Le tour du web #92

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

Les initiatives de la semaine

Les TEDx sont des conférences de 18 minutes de personnalités inspirantes. Ali Ankouni, étudiant à la Sorbonne a voulu réalisé ses propres TEDx au sein de son campus. Ça n’a pas été si facile que ça, mais le résultat est là ! Avec son équipe il raconte leur parcours pour obtenir le précieux label TEDx, obligatoire pour organiser un tel événement.

Profiter des spécialités françaises dont raffolent les étrangers pour récolter des sous pour une asso, c’est plutôt une bonne idée non ? L’asso étudiante Route du vin se rend à Bristol, en Angleterre au moyen d’un voilier – trop has been le ferry – pour réaliser une vente aux enchères de 450 bouteilles de vin qu’ils ont récoltées dans le vignoble bordelais. L’argent servira à financer les projets des associations «Bristol Beira Link» et «Alice et vous». 20 minutes consacre un article à cette initiative.

Les nouvelles de la semaine

Dur constat des élections départementales, seulement 33% des 18-24 ans se sont rendus aux urnes, contre 50% pour le reste de la population. Face à ce chiffre peu encourageant, Claude Bartolone, le Président de l’Assemblée nationale, a proposé dans son rapport sur l’engagement citoyen de rendre le vote obligatoire. Dans ce contexte, Le Monde Campus propose de revenir sur l’étude réalisée par l’ANACEJ sur l’avis des 18-24 ans par rapport aux diverses mesures envisagées pour inciter au vote.

La semaine dernière, le célèbre magazine Envoyé spécial diffusait un reportage sur le dispositif du service civique. Principalement consacré aux témoignages de volontaires, ce reportage cherche à montrer les bénéfices et les risques de la montée en charge du service civique voulue par le gouvernement (multiplication par 4 des volontaires en service civique d’ici 2016). Attention, le replay n’est visible gratuitement que jusqu’à demain soir. Spoiler alert : si vous regardez bien, vous apercevrez Myriam, responsable du service civique chez Animafac.

Le bon plan de la semaine

Pitcher, c’est l’art de présenter son projet de manière dynamique et incisive. Souvent utilisée pour désigner les discours d’entrepreneurs, cette pratique peut être très utile pour les assos. En effet, vous pourrez à de nombreuses occasions devoir présenter votre projet associatif. Si c’est le cas, jetez un oeil à cet article de Say Yess qui vous donnera tous les tips pour savoir pitcher !

L’association Jets d’encre revient pour son festival Expresso. Ce festival réunit tous les journalistes jeunes de France pour 2 jours de folie autour du journalisme. Au programme : peu d’heures de sommeil, selon les organisateurs, la réalisation d’un journal en 15 heures, des concours, des conférences, des débats. Bref, si vous êtes journaliste jeune annulez tout vos éventuels plans de ce week-end de pont et venez au festival ! Vous avez jusqu’au 30 avril pour vous inscrire.

La photo de la semaine

La finale du concours d’éloquence organisé par l’asso Eloquentia Saint-Denis s’est déroulée hier soir. Les prestations des candidat.e.s se sont enchaînées devant un public au top et un jury de pros avec en guest, Leïla Bekti, Kery James et Edouard Baer. On espère pouvoir vite voir les photos sur la page Facebook d’Eloquentia !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir