Le tour du web #93

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

Les nouvelles de la semaine

Sur 75 président.e.s d’universités en France, seulement 9 sont des femmes. Il y a donc un léger problème de parité. Pour tenter d’y remédier, un des articles de la loi Fioraso de 2013 vise à favoriser la présence des femmes dans l’enseignement supérieur, mais ce n’est pas si simple. Cette semaine la Conférence des présidents d’universités (CPU) a demandé au Conseil constitutionnel d’abroger le fameux article. Libé décrypte pour nous cette demande de la CPU. En 2013, Animafac s’était penché sur la question de la présence des femmes dans l’enseignement supérieur. Nous en avions fait un kit de campagne à (re)découvrir ici.

L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines recherche ses alumnis, et pour ça, rien de mieux qu’une campagne basée sur la série à succès Game of Thrones, rebaptisée pour l’occasion par Game of UVSQ. L’université a développé un jeu en ligne qui doit permettre de retrouver la trace des quelques 45 000 diplômés de la fac. Haaaaa, si seulement ils avaient lu notre fiche pratique sur l’organisation d’un réseau d’anciens.

Les initiatives de la semaine

Nous avons un peu de retard, mais nous voulions tout de même vous en parler -oui, nous sommes des rebelles. Il y a une dizaine de jours, Déborah 21 ans a raconté sa vie au journal l’Etudiant. Étudiante en DUT à Belfort-Montbéliard, elle est également vice-présidente de l’association étudiante Vélocampus. Dans cet entretien vous verrez comment elle arrive à concilier vie universitaire et vie associative !

Les étudiant.e.s de l’université d’Auvergne répondent à la pub pour les magasins Top Shop et ça fait le buzz ! Dépassant les 50 000 vues, l’université d’Auvergne a voulu corriger dans une vidéo le léger défaut de prononciation du mannequin Cara Delavigne. Allez, on répète CLER-MONT FER-RAND.

Le bon plan de la semaine

L’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées organise la semaine de l’étudiant en octobre 2015. Pendant une semaine plus de 100 animations gratuites seront proposées aux étudiant.e.s de Toulouse et de Midi-Pyrénées, dans les domaines du sport, de la culture et de la vie associative. Votre asso souhaite participer à cet événement ? Envoyez un dossier de candidature avant le 24 mai. Vous pouvez suivre dès maintenant les préparatifs de l’événement sur leur page Facebook 

Depuis le 27 avril et jusqu’au 10 mai se tient la semaine européenne de la jeunesse. Cette année le thème est la place des jeunes dans la société. Rendez-vous sur #youthweek ou sur le site d’Erasmus+.

La photo de la semaine

Si vous vivez dans une grotte ou loin de toute borne internet, vous êtes peut-être à côté de l’info, alors au cas où, la photo de la semaine est un petit rappel : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ANIMAFAC C’EST LE 6 JUIN PROCHAIN ! Voilà, c’est dit, inscrivez-vous ; )

 

C’est tout pour cette semaine, à mercredi prochain !

 

 

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir