Le Tour du web #94

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

La nouvelle de la semaine

François Germinet est le rédacteur en chef invité d’EducPros. Le Président de l’université de Cergy-Pontoise commente dans cet article l’actu universitaire d’avril. La dispute sur le droit ou non de proposer un master dans les grandes écoles, l’image de l’université dans notre société, tout y passe !

Les initiatives étudiantes de la semaine

L’asso étudiante Conquête du pain fait son marché dans les poubelles de Compiègne. Marre des déchets alimentaires qui s’amassent ? L’association a décidé de lutter contre le gâchis en proposant des repas cuisinés avec des produits jetés par les magasins mais toujours propres à la consommation. Un bon moyen de faire réfléchir sur notre façon de consommer ! Découvrez leur projet dans cet article du Courrier picard.

Après quelques années d’absence dans cette ville, le GENEPI s’est rendu à Mont de Marsan durant une semaine pour mener une série d’actions de sensibilisation à l’intérieur et à l’extérieur du centre pénitencier. Le journal Sud Ouest est allé à la rencontre de 5 bénévoles du GENEPI, découvrez leur témoignage. Présente sur tout le territoire français, le GENEPI est une association étudiante qui a pour but de recréer du lien entre le milieu carcéral et la société. Pour cela les 1200 bénévoles qui composent l’association animent de nombreux ateliers pour les prisonniers et réalisent des opérations de sensibilisation sur le droit des détenus.

Les bons plans de la semaine

Le festival Nanterre sur Scène revient pour la 6ème année consécutive. Ce festival étudiant des arts de la scène n’aura lieu du 30 novembre au 4 décembre 2015 mais nous vous en parlons dès maintenant car vous avez jusqu’au 22 mai pour participer au festival en proposant un de vos projets ! Retrouvez toutes les infos sur le site de l’événement.

Parfait pour faire une petite pause durant la période des partiels, la Maison des Initiatives Étudiantes propose les jeudis de la MIE. Blanca et Julie d’Animafac animeront le jeudi 21 mai un atelier pour apprendre à valoriser vos compétences associatives. Inscrivez-vous !

Pendant ce temps chez Animafac …

Mise à jour mercredi 6 mai, 18h00 : François Hollande vient d’annoncer la publication d’une circulaire sur l’année de césure des étudiant.e.s lors de son intervention au Conseil économique, social et environnemental ! Une première victoire pour notre engagement pour l’année de césure des étudiant.e.s.

Le Monde Campus, L’Express, France Inter, Studyrama, Mouv’, la presse locale.  Ils ont tous parlé de notre étude sur les jeunes et l’année de césure publiée hier. Cette étude fait suite à notre campagne pour le #DroitÀLaCésure du début du mois d’avril. Résultat de l’étude : 1 jeune sur 2 aimerait faire une année de césure mais seulement 15% en ont déjà pris une. Il y a encore du boulot pour faire reconnaître le droit à la césure mais on avance !

Vous avez déjà pris une année de césure ? Témoignez sur MadmoiZelle ou Le Monde Campus, ou sur les deux !

Et ce n’est pas fini, Animafac propose une trentaine de missions en service civique dans 21 villes françaises ! Quelle est cette mission ? Animer le réseau d’assos étudiantes de votre ville. Plutôt sympa non ? Si vous avez la fibre associative et que l’aventure Animafac vous tente, retrouvez tous les détails des missions ici.

Les photos de la semaine

Nous terminons ce Tour du web par des photos de la semaine sur le thème de l’année de césure avec la photo de nos stars de la semaine, Coline et Scyllia. Depuis leur passage sur France Inter pour parler de l’année de césure, tout le monde nous les réclame. La photo de la semaine c’est aussi le grand YES suite à l’annonce de François Hollande sur l’année de césure !

Allez, à la semaine prochaine ! En attendant, may the be 4th with you. D’accord c’était lundi mais bon… Ça marche quand même !

 

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir