Le Tour du Web #95

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. Faites-nous connaitre vos propres actus ou articles sur le compte Twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

Les nouvelles de la semaine

Est-ce la fin des bonnes vieilles bibliothèques universitaires qui sentent (un peu) la poussière ? C’est en tout cas ce qu’annonce EducPros qui consacre un article aux « learning centers » ou « centres d’apprentissage ». Si le concept n’est pas encore complètement défini, les universités de Nice, de Versailles et de Lille ont déjà investi leurs deniers dans ces nouveaux lieux qui conjuguent bibliothèque, espace informatique et cafétéria. Le tout dans une atmosphère conviviale. Pour en savoir plus, c’est ici !

Hawa est une jeune femme de 23 ans qui fait bouger les lignes. Le Bondy Blog, partenaire de Libération, consacre un portrait à cette volontaire en Service civique hyperactive. Porte parole de l’année de césure auprès du Président de la République le 6 mai au CESE, animatrice du blog ZEP (Zone d’expression prioritaire), slammeuse, bénévole au sein du collectif Arrêtez de nous mettre dans vos cases, Hawa porte une volonté de faire avancer les questions de jeunesse en France. Un portrait inspirant à découvrir d’urgence.

 

Les initiatives étudiantes de la semaine

Musique pour tous, une association lauréate de la 1ère édition de La Riposte est à l’honneur sur RFI. Découvrez des portraits de jeunes engagés dans cet article qui dévoile de vraies sources d’inspirations pour commencer la journée de bonne humeur !

Imaginez. Aujourd’hui, c’est partiel à la fac. Vous êtes angoissé.e, stressé.e quand soudain, une personne vous apporte un chiot à câliner. C’est ce que propose une asso étudiante anglaise qui fait exploser les internets avec son taux de mignonitude. À quand la même en France ?

Si vous regardez le 20h de TF1, vous avez peut être vu ce reportage sur la junior association Jeunes et solidaire, une asso gérée par un groupe de lycéen.ne.s d’île-de-France. Le but de leur asso ? Filer un vrai coup de pouce à toutes les personnes qui sont dans le besoin en leur distribuant des plateaux repas.

 

Pendant ce temps chez Animafac

Entre les passages à la radio, à la télé et dans les journaux suite à la parution de notre étude sur les jeunes et l’année de césure, nous ne savons plus où donner de la tête ! France 3 Grand Lyon est allé interviewer notre vice-présidente Elodie ainsi que Nathan, un membre du conseil d’administration, pour en savoir plus sur l’année de césure des étudiants. Un reportage à retrouver sur notre page Facebook.

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur associatif ? Vous êtes une personne curieuse, motivée et intéressée par les questions d’enseignement supérieur, de vie associative et de vie étudiante ? Notre offre d’emploi pour devenir coordinatrice ou coordinateur territorial en CDI à Paris pourrait vous correspondre ou intéresser un.e de vos proches !

 

Le bon plan de la semaine

Encore un outil sympa disponible sur le pure player Say Yess. Cette fois-ci, un article est consacré au mind mapping, un procédé qui vous permet de schématiser votre pensée, un vrai plus pour gérer ses projets !

 

La photo de la semaine

Les femmes scientifiques étaient à l’honneur cette semaine à Quartiers Libres à l’Université, l’événement de l’AFEV qui permet la rencontre entre la ville et l’université. Anaïs et Amandine de l’équipe d’Animafac y ont organisé des animations destinées à sensibiliser à l’invisibilité des femmes dans le milieu scientifique et dans l’enseignement supérieur.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir