Le Tour du web #96

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. Faites-nous connaitre vos propres actus ou articles sur le compte Twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

La polémique de la semaine

Quelques mois après le départ de Genevière Fioraso, les rumeurs ministérielles annoncent l’arrivée prochaine d’un nouveau ou d’une nouvelle secrétaire d’État chargé.e de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour en savoir plus, lisez l’article du Monde Campus.

Les nouvelles de la semaine

Quelles solutions pour le décrochage scolaire des étudiant.e.s ? C’est une des questions que doivent se poser les structures de l’enseignement supérieur selon le rapport de la médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur publié lundi dernier. Le rapport et les premiers éléments d’analyse sont disponibles dans cet article d’EducPros.

Oubliez le festival de Cannes et penchez-vous sur ce super web documentaire réalisé par Phosphore et RFILa Dream Teen. En quelques clics, découvrez le parcours de 5 jeunes européen.ne.s engagé.e.s dans des projets qui font du bien à la société ! Des portraits très inspirants à regarder et à copier de toute urgence !

 

la dreamteen

Les sorties de la semaine

4 étudiantes brestoises ont eu la bonne idée de mettre à profit leur projet tutoré pour relancer l’asso culturelle Un coup d’envoi. Le week-end prochain, elles organisent un événement qui réunira rugby, jumelage avec l’Allemagne, concerts tout au long d’une après-midi et d’une soirée, oui, elles n’ont pas chômé. Pour couronner le tout, les bénéfices de la journée seront reversés à l’UNICEF. Pour en savoir + sur le programme et la montée de ce projet, cliquez ici.

Contribuez aux négociations internationales sur les questions climatiques le 30 mai à Toulouse. Dans le cadre du projet Cop in Mycity Avenir Climatique, Les Petits Débrouillards et le CCDF organisent une journée de simulation de négociations internationales sur le climat à l’ONU. N’oubliez pas de vous inscrire !

Le 23 mai, munissez-vous de votre plus beau balai et assistez au tout premier tournoi de l’Ouest de -roulement de baguette-  Quidditch organisé par l’asso étudiante Nantes Quidditch. 4 équipes venues de Rouen, Caen, Lyon et Nantes s’affronteront ! Je sais pas vous, mais dans les bureaux d’Animafac, on a déjà des candidat.e.s pour participer l’année prochaine ! Plus d’infos sur l’événement ici.

Pendant ce temps chez Animafac

L’éducation au numérique est aujourd’hui un champ peu investi par les assos étudiantes pourtant il ne manque pas de nous intéresser. Pour dynamiser ce terrain d’actions, Animafac est partenaire de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sur les trophées EducNum. Ces trophées récompensent des étudiant.e.s qui veulent monter un projet d’éducation au numérique. Animafac fait partie de l’équipe organisatrice, donc nous vous en dirons plus dans les mois à venir. Si cette thématique vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà participer à l’atelier organisé par la CNIL « comment sensibiliser les plus jeunes aux bons usages du numérique » le 11 juin de 15h30 à 17h30 à Paris  lors du festival du numérique Futur en Seine.

La photo de la semaine

Il y a 2 catégories de personnes celles qui vont au festival de Cannes et celles qui vont aux groupes de travail sur le plan national de vie étudiante. Et ça, c’est vraiment la classe ! Coline, la déléguée générale d’Animafac et Claire, la doctorante chargée d’études y étaient aujourd’hui pour travailler sur l’animation des campus et l’engagement des étudiants ainsi que sur l’amélioration des conditions de vie des étudiant.e.s. En guest, Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale.

Ah et une dernière chose :

Dans moins de 3 semaines c’est l’Assemblée générale ! (N’oubliez pas de vous inscrire.)

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir