Le Tour du web #97

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. Faites-nous connaitre vos propres actus ou articles sur le compte Twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

Les nouvelles de la semaine

Est-ce la fin des cours magistraux ? De nouvelles méthodes pédagogiques commencent à faire leurs preuves dans les universités françaises. EducPros propose un top 10 de ces nouvelles manières d’apprendre !

La finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » du CNRS et de la Conférence des Présidents d’Université aura lieu le 3 juin à Nancy. Pour gagner le concours, les doctorant.e.s devront être particulièrement synthétiques et dynamiques pour présenter leur thèse dans le temps imparti de 180 secondes. Pour assister à l’événement c’est ici. Vous pourrez également le suivre en direct sur ce site.

Dans la lignée de l’entreprise de téléphonie Free, Samsung a créé sa propre école de développeur.se.s web, Samsung Campus. Le Figaro a tourné un reportage au sein de cette école pas tout à fait comme les autres.

Les initiatives de la semaine

ESN France lance un grand questionnaire afin de connaître précisément les conditions de vie des étudiant.e.s en échange international en France. À partir de vos réponses, les membres de l’asso chercheront des solutions pour accueillir au mieux les étudiant.e.s venu.e.s de l’étranger. Si c’est votre cas ou celui d’un.e de vos potes, répondez au questionnaire et partagez !

Comment concilier l’organisation d’un festival, sa vie étudiante et sa vie sociale ? C’est la question posée par le reporter du blog L’ingénu-ingénieur à Maxence, Côme et Clément, les étudiants organisateurs de l’Imaginarium Festival. Lisez leur témoignage ici.

Découvrez le projet d’un collectif étudiant belges pour rendre les révisions plus agréables et moins stressantes dans cet article du Figaro. Vous connaissez des initiatives similaires en France ? Si oui, partagez-les nous !

Cargo 209, une asso étudiante bordelaise finaliste de notre appel à projets La Riposte en 2013, occupe le Parc aux Angéliques à Bordeaux du 26 mai au 6 juin avec son projet « 37m3 plus loin ». Ce projet se matérialise par des containers. Chaque container a été investi par un artiste invité qui travaille sur la thématique des migrations. Des ateliers, des concerts, des représentations théâtrales sont prévues pour animer le lieu de cette exposition interactive et très originale. Découvrez le projet et les artistes présents ici.

Les bons plans de la semaine

En avril, Carrefour et Jamel Debbouze se sont associés pour créer le concours « Get up et fais ton truc » qui vise à récompenser un projet professionnel ou artistique monté par des jeunes de 18 à 30 ans. Le ou la lauréat.e remportera 20 000 euros et un accompagnement d’un an pour réaliser son projet. Il est trop tard pour candidater mais vous pouvez voter ici pour que votre projet préféré arrive en finale.

C’est la dernière ligne droite pour candidater au prix « Monte ta soirée ». Ce prix prime les associations organisatrices de soirées étudiantes responsables. 3 prix de 2 000 euros chacun sont à remporter. Plus d’informations sur le concours ici.

La photo de la semaine

L’Assemblée générale d’Animafac aura lieu dans 1 semaine ! Au programme : des ateliers, des échanges entre associatifs, du bon café et l’élection du nouveau Conseil d’administration. bref, tout pour faire de cette journée un moment très sympa autour des projets de l’asso. En photo de la semaine, le super Conseil d’administration de cette année !

Vous serez de la partie ?

Vous avez jusqu’à mercredi 3 juin pour vous inscrire à l’Assemblée générale. Plus d’infos ici

Si votre asso souhaite candidater au Conseil d’administration, vous avez jusqu’à CE SOIR. Plus d’infos ici.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir