Le Tour du web #98

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. Faites-nous connaitre vos propres actus ou articles sur le compte Twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

Les news de la semaine 

Le 1er juin, le monde du Service civique a tremblé. Un changement de grande ampleur s’est produit, le Service civique est devenu universel. Oui. Universel. Rien que ça. Cela signifie que tous les jeunes qui le souhaitent pourront effectuer une mission de Service civique. Qu’est-ce que cela veut dire en pratique ? Qu’il va falloir (beaucoup) augmenter les offres de missions de Service civique. Retrouvez toutes les infos sur ce sujet dans Le Monde Campus ou en podcast sur France Inter.

Le Mouvement associatif a lancé un nouveau site pour les associations qui souhaitent accueillir un.e ou des volontaires en Service civique. Un site très facile à utiliser et qui permet d’identifier rapidement les démarches à effectuer quand on est une association – qui ne bénéficie pas de l’agrément d’Animafac ;)

Selon Le Monde Campus, il faut s’attendre à 4 grands changements dans les universités avec l’arrivée du numérique ! Découvrez-les ici.

Nous parlons souvent des pratiques du numérique chez les étudiant.e.s mais qu’en est-il pour les jeunes en parcours d’insertion professionnelle ? Y a-t-il une fracture numérique ? Les pratiques sont-elles les mêmes pour tous ? Le programme Connexions solidaires né de l’association Emmaüs Connect s’est penché sur ces questions au moyen d’une étude sur les pratiques numériques des jeunes en insertion socioprofessionnelle.

Les initiatives étudiantes de la semaine

Tahiana est étudiante à Paris 3. Elle est aussi membre de l’association ATEP 3, une asso qui promeut le théâtre au sein de cette université. Cette étudiante engagée raconte au journal L’Étudiant comment elle gère son temps entre cours et vie associative ! Découvrez son témoignage.

L’association étudiante CINE FAC organise son 11ème festival Nouveaux Cinémas. Ce festival a pour but de mettre en avant la créativité cinématographique d’aujourd’hui. Pendant 10 jours, participez à des séances de ciné en plein air, des projections de film d’art et d’essai, des conférences. Ces événements auront lieu dans les 4 coins de l’Île-de-France. Découvrez le programme ici.

La Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE) a décerné le « prix excellence » à l’association étudiante ESCadrille. Cette association d’audit vieille de 40 ans est composée d’une trentaine de membres. Multiprimée, l’association vient donc de percevoir une dotation financière de 2625 euros. Découvrez leur projet dans Le Figaro Campus.

Bon plan de la semaine

Vous avez jusqu’au 15 juin pour tenter de remporter les 1 500 euros que décerneront les maisons d’édition Dunot et Armand Colin dans le cadre de leur concours Défi Campus. Ce concours récompense des initiatives étudiantes de solidarité internationale. Si vous êtes en ce moment même entrain de monter un projet, lancez-vous !

Pendant ce temps chez Animafac

Demain, 130 étudiant.e.s engagé.e.s lâcheront Roland Garros pour l’Assemblée générale d’Animafac, un moment convivial où nous discuterons Service civique, outils numérique pour le réseau, pitch de projet, ESS et asso ! Regardez le programme.

Claire, doctorante et chargée d’étude chez d’Animafac ainsi que François, le vice-président d’Animafac sont à Figeac cette semaine (ici) pour parler jeunes et engagement lors d’un colloque. « Animafac représente » comme on dit !

La photo de la semaine

Si vous êtes une asso francilienne, vous l’avez forcément déjà vue. Blanca, la coordinatrice territoriale Île-de-France d’Animafac quitte l’association pour partir en mission de solidarité internationale en Centrafrique. Hasta luego chica.

À la semaine prochaine.

Demain matin, 9h, ouverture de l’Assemblée générale :

Du café. Du CAFÉ. DU CAFÉ !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir