Le Tour du web #99

Le Tour du web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. Faites-nous connaitre vos propres actus ou articles sur le compte Twitter d’Animafac ou en commentaire sur cet article !

La polémique de la semaine

Dans une interview accordée à EducPros, Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et de l’université Paris 13, répond aux accusations de pratiques clientélistes du journal Mediapart.

Les nouvelles de la semaine

Alerte emploi ! Le réseau d’associations étudiantes de solidarité internationale, Étudiants et Développement, recrute son ou sa chargé.e de communication en CDD/CDI. Vous avez jusqu’au 28 juin pour leur envoyer votre plus belle candidature.

L’université d’Avignon s’est particulièrement distinguée à la remise des Prix de la communication décernés par l’Association des Responsables de Communication de l’Enseignement supérieur (ARCES) grâce à sa campagne « Choisir Avignon ». Retrouvez cette campagne ainsi que celles des autres universités lauréates dans cet article du Figaro Étudiant.  

La Conférence des Grandes Écoles (CGE) a sa nouvelle présidente, Anne-Lucie Wack. L’ingénieure au « CV impressionnant » a été élue à l’unanimité. Plus d’informations sur les enjeux de cette élection dans Les Échos.

L’initiative étudiante de la semaine

Une BD, un reportage, un MOOC, un jeu, du sport. Découvrez les 5 initiatives étudiantes lauréates du PIEED. Un prix remis par l’association Étudiants et Développement à des projets étudiants d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Les bons plans de la semaine

Les candidatures pour intégrer la nouvelle promotion de l’accélérateur de projets SenseCube sont ouvertes. Trois critères, avoir un projet à fort impact social, faisable et innovant. Ne prenez pas peur face aux expressions « start-up sociales » ou « entrepreneurs sociaux », les assos peuvent évidemment candidater. Pour en savoir plus, c’est ici.

Si vous êtes étudiant.e en Poitou-Charentes ceci pourrait vous intéresser : le conseil régional de Poitou-Charentes lance un concours pour récompenser des innovations sociales créées par des étudiant.e.s. À la clé ? 50 000 euros à partager entre les projets lauréats. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin. Retrouvez toutes les infos dans cet article de Say Yess.

Pendant ce temps chez Animafac

Quel est le point commun entre :

  • une centaine d’étudiant.e.s engagé.e.s ;
  • 12 nouveaux membres du CA ;
  • 1 nouveau Président ;
  •  4 litres de café ;
  • 130 bagels ?

L’Assemblée générale d’Animafac qui s’est déroulée samedi dernier, évidemment. Nous espérons que vous avez autant apprécié cette journée que nous. Vous êtes déjà nostalgiques ? Retrouvez toutes les photos de l’AG ici et (re)découvrez la nouvelle composition du bureau et du Conseil d’administration d’Animafac.

La photo de la semaine

La photo de la semaine est le tout premier Conseil d’administration d’Animafac qui a eu lieu directement après l’élection, dans une ambiance plutôt champêtre. Voici une belle bande d’étudiant.e.s hyper motivé.e.s pour faire de l’année 2015/2016, une année pleine de projets étudiants.

À la semaine prochaine !

 

mobs

Pendant que vous profiterez allègrement de vos vacances post-partiels, ayez une petite pensée aux lycéens et lycéennes ce week-end qui réviseront leur bac. Héhé.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir