Avec Trivial Compost, 500 citoyens agissent pour promouvoir le recyclage à Besançon !

A Besançon, l’association Trivial Compost s’appuie sur la mobilisation du public pour promouvoir le recyclage et la valorisation des déchets organiques. Elle peut en effet compter sur l’aide précieuse de ses 500 guides-composteurs pour faire passer le message !

Depuis quatre ans, l’association se consacre à la réduction des déchets et le développement du compostage en milieu urbain ; un challenge de taille lorsque l’on sait qu’en moyenne une personne produit la bagatelle de 354 kg de déchets par an. Multipliez ce chiffre par 66 millions et vous obtiendrez un joli tas de détritus. Et face à cette accumulation, seuls 14% des déchets organiques sont valorisés.

Encourager les initiatives éco-citoyennes

Dans ce contexte, l’association déploie un ensemble de projets pour promouvoir les solutions les plus vertes et des initiatives éco-citoyennes. Grâce à ses nombreux guides-composteurs, l’association a notamment développé un système de compostage au pied des immeubles de Besançon, un projet qu’ils mènent depuis l’origine de l’association et qui porte ses fruits. Au fil des journées portes ouvertes, des interventions dans l’espace public et des ateliers, les guides contribuent ainsi progressivement à transformer les plates bandes en petits potagers urbains !

Un réseau citoyen en pleine croissance

L’association ayant franchi le cap des 500 guides-composteurs en 2013, le réseau ne cesse de s’étendre. Sa croissance reposant sur la mobilisation et le bouche à oreille peut également s’appuyer sur un ensemble d’outils et de ressources mis en ligne sur le site de l’association. Fiches pratiques et dépliants pédagogiques sont en effet mis à disposition pour lancer de nouvelles initiatives.

 


 Plan des composteurs en pied d’immeuble à Besançon et dans sa Région

Vous êtes à Besançon et vous aimeriez vous lancer dans l’aventure ? Contactez l’équipe de Trivial Compost sur son site web. >> www.trivialcompost.org

Soyons sociaux
Réagir c'est agir