Association étudiante lilloise, UAH (pour Université Avenir Handicap) se mobilise depuis 20 ans pour rendre les campus réellement accessibles aux étudiants handicapés. Un projet que Sylvain Dolphens-Hurez et son équipe mènent au quotidien. Président de la structure, il nous en dit plus sur les fondements de cet engagement et ses effets sur l’Université Lille 3. 

 

Pourriez-vous, tout d’abord, dire quelques mots sur le projet de votre association, sa démarche globale ?

 

L’association Université Avenir Handicap (U.A.H. par la suite), est une association loi 1905, elle a été créée par un groupe d’étudiants en situation de handicap en 1993. Notre association vise à favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap au sein de l’université de Lille3, ainsi qu’à les aider à s’insérer dans la vie active.

 

Qu’est ce qui a pu pousser des étudiants à s’engager dans cette thématique ?

 

A cette question, je répondrais deux choses, outre mon cas personnel, je pense que les étudiants qui fréquentent l’association la fréquente pour son attrait et sa joie de vivre. Ainsi que peut-être éventuellement aussi, ne soyons pas crédules, pour ce que l’association peut leur apporter.

 

Le local associatif est composé de 3 ordinateurs reliés à internet et de deux imprimantes/scanners à la disposition des adhérents afin de pouvoir travailler, d’un four micro-ondes et d’un frigo pour leur permettre de partager dans la convivialité un repas chaud, ou pas, le midi, ainsi que d’une table et de 4 fauteuils pour s’y reposer. Les adhérents peuvent également venir photocopier des documents.

 

Dans mon cas personnel, il s’agit davantage d’un désir d’aider les autres que d’une volonté purement consumériste de l’association. C’est à dire qu’à mon arrivée à l’université, l’association m’a aidé dans ma découverte de la vie universitaire, pour que j’arrive là où j’en suis actuellement, c’est-à-dire en Master 2. Je souhaiterais à présent faire tout que pour d’autres étudiants puissent réussir et accomplir leurs rêves.

 

Comment se traduit concrètement votre action au sein du campus ?

 

Depuis sa création, l’association n’a cessé de vouloir s’inscrire dans la vie du campus. Nous organisons régulièrement des soirées festives, quelques fois avec d’autres associations (telles que la Taverne Oubliée, une autre association de l’université sur la thématique des jeux de plateaux et de rôles, ou l’association sportive de l’université), d’autres fois ces soirées sont réservées exclusivement à nos membres.

 

Travaillez-vous en collaboration avec les instances dirigeantes de la Fac ?

 

Nous sommes amenés à travailler en collaboration avec les instances dirigeantes de l’Université lors de certaines missions. Il arrive par exemple que le Relais Handicap, situé juste au-dessus de l’association, nous envoie des étudiants en situation afin de leur montrer le campus universitaire.  

 

Pour découvrir l’ensemble des projets menés par UAH et contacter les membres de l’association, connectez-vous sur son site

 

Crédits photo : Retour sur un déjeuner organisé par l’association à Lille @UAH

Soyons sociaux
Réagir c'est agir