L’association Aide Alimentaire et Convivialité a ouvert les portes de l’épicerie sociale pour la deuxième année sur le campus de l’université du Maine afin de venir en aide aux étudiants en difficulté.


Le constat de départ fut sans appel : le nombre d’étudiants en situation difficile augmente chaque année en France. De nombreuses enquêtes révèlent que beaucoup d’entre eux n’ont d’autre choix que de trouver des petits jobs pour faire face aux dépenses : frais d’inscription, loyer, nourriture, loisirs. Cependant, concilier job et études n’est pas toujours facile. Pour faire face à ce problème, après quelques mois de réflexion entre les assistantes sociales de l’université, des étudiants de l’IUP d’Economie Sociale et des représentants de la Banque Alimentaire de la Sarthe, un projet d’entraide alimentaire a été monté.

Le fonctionnement est simple : l’étudiant prend rendez-vous avec une assistante sociale qui lui délivre des bons de retraits selon des critères sociaux. Ces bons offrent la possibilité aux étudiants de retirer, une fois par semaine, des produits à des prix minimes.
L’épicerie sensibilise les bénéficiaires à l’équilibre alimentaire en leur proposant des produits variés et en distribuant des idées de recettes. L’association est en partenariat avec la Banque Alimentaire de la Sarthe qui lui fournit l’essentiel des produits proposés. L’épicerie se veut être un espace convivial et souhaite organiser des rencontres entre bénéficiaires et bénévoles à travers des ateliers cuisine, des repas. D’ailleurs certains sont devenus bénévoles suite à leur passage à l’association. L’épicerie sociale n’est pas uniquement dans une logique de soutien, elle crée du lien social en favorisant les échanges lors du passage des bénéficiaires.

Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sont invitées à nous contacter. Nous recherchons des bénévoles qui pourraient offrir quelques heures de leur temps et qui amèneraient avec eux une bonne dose de bonne humeur !

Infos pratiques : permanence le mardi de 18H à 19h30 au local de l’ancien CLOUS situé à la Cité Universitaire Vaurouzé.

Contact : Tony SORANZO, e-mail : episocdumans@yahoo.fr, téléphone : 06 81 84 12 69.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir