Créée en 2003 par des étudiants de l’Université Rennes 2, USETIC se mobilise pour développer et démocratiser l’utilisation des TIC au travers de projets multimédias.

 

TIC ? Vous avez dit TIC ? Les Technologies de l’information et de la communication regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications. Jusqu’ici, rien de nouveau dans un monde branché sur le 2.0. Mais lorsqu’il s’agit d’utiliser ces TIC pour favoriser les échanges et influer sur les rapports sociaux, l’affaire prend du volume.

 

USETIC se mobilise depuis une dizaine d’années pour faire entrer les technologies de l’information et de la communication dans les moeurs tout en les intégrant au mieux dans l’espace universitaire. Mais si la plupart des jeunes sont désormais hyper connectés, ont un profil facebook, participent à des forums ou créent de magnifiques gifs animés, rares sont ceux qui ont réellement conscience de l’impact de ces technologies sur leur environnement social.

 

Pour permettre à chacun de se familiariser avec les TIC et d’en appréhender les différents aspects, USETIC multiplie les événements et les rencontres à Rennes. Si les débats sont nombreux, l’association organise également des temps plus informels ou se mêlent l’humour et l’information. Exemple parmi d’autres, la Nuit Mageek a rassemblé, en janvier 2012, des fans de réseaux sociaux, de culture internet, de jeux vidéo dans un bar rennais. L’objectif ? Discuter, échanger, croiser les expériences et surtout réfléchir sur les aspects concrets des TIC.

 

Le projet de USETIC vous intéresse ? Alors foncez sur le blog de l’association.

 

Crédit photo : JM.Griveau 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir