Le 9 mai 2013 sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris se tenait comme chaque année la Fête de l’Europe. A cette occasion, entre la fumée des plats lisboètes et les stands d’associations telles que le PEJ, nous retrouvions Valentin Chaput réalisateur du documentaire My European Dreams.

 

Ce projet vient d’un idéal pour Valentin, celui d’une Europe « humaniste et pacifiste ». Puis d’une volonté, celle de vivre une expérience concrète d’européen et qui passe par « connaitre son voisin ». Afin, ce projet vient de l’envie de montrer un contre-point à l’American way of life.


Le parcours de globe-trotteur de Valentin commence en 2011, une fois ses études terminées. Le constat est simple : « j’ai été déçu de ne pas avoir vécu un échange Erasmus, je voulais vivre une expérience européenne ». Ainsi, avec l’aide financière du CROUS, de Sciences Po et de son prêt étudiant, il lance le projet « My European Dream ».

 

Il décide ainsi de partir faire le tour d’Europe sa caméra dans une main, son appareil photo dans l’autre et son Pass InterRail en poche. Il va ainsi parcourir l’ensemble des capitales européennes durant trois mois à la rencontre de jeunes européens. En tout, une centaine d’interviews vont êtres tournées afin d’éclaircir notre vision de l’Europe : sa culture, son histoire, ses enjeux dans le but de nous pencher sur ces questions au-delàs d’un point de vu franco-français.

 

Etudiants, n’attendez pas d’avoir fini vos études pour lancer votre projet !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de My European Dream

Soyons sociaux
Réagir c'est agir