Le Verbe Populaire dépoussière l’image des quartiers

Association créée en 2013, le Verbe Populaire prend un malin plaisir à déconstruire les clichés véhiculés par les quartiers sensibles de Lyon en proposant des ateliers des des rencontres au coeur même des cités.

Jadis membre de la Maison des Potes, une (super) structure accueillant les porteurs de projets et les associatifs étudiants à Lyon, le Verbe Populaire a pris le large en 2012 pour devenir une entité indépendante. Entièrement tourné vers la lutte contre les clichés véhiculés par « les quartiers », le Verbe Populaire entraine un public nombreux et surtout varié dans des activités ludiques. Agissant sur tous les fronts, l’association s’implique pour briser les frontières séparant l’université et son quartier. Qu’on se le dise, les quartiers populaires ont mieux à offrir que l’image renvoyée par les émissions sensationnelles et les « reportages » au coeur de la cité-des-dangereux-criminels. Et sans nier les problèmes existant sur place, le Verbe Populaire dépoussière le mythe et se met réellement en situation d’observer la vie des gens tout en leur donnant la parole.

Des débats citoyens sur le net

Côté pile, l’association s’engage sur le terrain, aussi bien dans les universités que dans les quartiers. Côté face, elle prolonge sa démarche sur la trame grisonnante de son blog ; un blog qu’elle consacre à la publication de réflexions et de documents de référence. Dernier ajout en date, « Les avatars du féminisme » renvoie à la question de la place des Femmes dans la société. Partant d’une interrogation volontairement provocatrice « les femmes ont-elles une âme ? », l’auteur développe un argumentaire dense et documenté tout en conviant ses lecteurs à débattre. Et c’est précisément ce que ces derniers font ! Des articles comme celui-ci, il en existe plusieurs. Outre l’échange généré sur le site de l’association, un débat s’instaure également sur sa page Facebook.

Découvrez sans attendre les publications et les actions de terrain du Verbe Populaire sur son blog. Et n’hésitez pas à prendre part aux débats qu’il organise !

>> http://leverbepopulaire.wordpress.com/

Crédits photo : Un quartier populaire de Villeurbanne @LyonEmploi 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir