À Toulouse, l’asso Jules et Julies anime des lieux conviviaux pour les personnes LGBT

L’association Jules et Julies, une asso étudiante de défense des droits LGBT de Toulouse était présente au Week-end au campus des 7 et 8 février. Antoine, leur trésorier pour qu’il nous parle de son asso mais aussi de son expérience en tant que bénévole.

Salut Antoine, tout d’abord, peux-tu nous dire 2 mots sur ton asso ?

L’association Jules et Julies existe depuis 18 ans, c’est la première association toulousaine qui s’est revendiquée LGBT. On a plusieurs buts : celui de créer des lieux conviviaux où tout le monde se sent bien, informer sur les questions LGBT, faire de la prévention.

Comment faites-vous pour répondre à ces objectifs ?

On organise des permanences au sein des universités toulousaines. À celles-ci s’ajoutent les permanences dans le centre-ville*.

Ces permanences sont des moments conviviaux où tout le monde peut échanger librement et sans peur d’être jugé. Ces rencontres ont pour but d’informer les étudiants sur des thématiques telles que la santé, la culture, la philo. C’est très varié !

En parallèle de ces temps de rencontres nous sommes présents sur le terrain : lors d’événements nationaux comme la marche des fiertés ou dans les collèges et les lycées, nous y faisons des interventions avec l’association Arc en Ciel. Cela nous permet d’informer et de nous faire connaître également.

Comment est constituée l’équipe ?

Actuellement nous sommes 13 membres du CA dont 6 au bureau. Au total nous sommes 70 bénévoles. Afin de fédérer les participants au sein de l’association et de créer un sentiment de confiance nous avons développé un système d’adhésion à l’année.

Et toi, quel est ton parcours dans l’association ?

J’ai connu Jules et Julies il y a 2 ans par le bouche à oreille. J’ai rapidement adhéré et participé de manière active et régulière aux permanences. Puis, j’ai vite pris des responsabilités dans l’association en me formant au fur et à mesure, je suis finalement entré au CA au bout d’un an et depuis octobre dernier j’occupe la place de trésorier !

As-tu des tips pour allier vie étudiante, vie associative et vie sociale ?

Au final mes activités de membre de Jules et Julies m’occupent 4 heures par semaine, entre les réunions et les permanences à assurer. Un peu plus lors de périodes précises : lorsqu’il faut organiser certaines permanences et lorsque nous participons à des gros événements comme la Marche des Fiertés.  Ensuite bien sûr, il y a la communication de l’asso à faire, mais je le fais de chez moi, du coup je ne considère pas ça vraiment comme un temps donné à l’association. Finalement, même si quelques semaines sont plus chargées que d’autre, nous avons une organisation bien rodée qui permet de tout allier et surtout, nous sommes vraiment proches au sein de l’association, donc finalement c’est surtout une partie de plaisir. Même si je dois refuser certaines sorties avec des potes ou ma famille, je le vis bien !

Quels sont les prochains défis de l’association ?

La préparation de la Marche des Fiertés 2015 que nous avons commencée dès septembre 2014 et l’installation de plus de points de distribution de préservatifs gratuits afin qu’ils soient accessibles à tous et à toutes.

 

Pour retrouver toute l’actu et les infos de cette chouette asso rendez-vous sur :

Leur site internet

Leur page facebook

Leur compte twitter

 

*Le planning des permanences :

  • Les permanences à l’Espace des Diversités et de la Laïcité: les 1er, 3ème et 5ème samedis après midi de chaque mois de 14h à 18h
  • Les permanences à l’université Paul Sabatier: Les 2ème et 4ème jeudis soir de chaque mois de 17h30 à 20h30
  • Les permanences au l’université Jean Jaurès, tous les jeudis de 12h à14h

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir