Wax Science s’attaque aux clichés sur le monde scientifique

Créée en janvier 2013, Wax Science s’attaque aux préjugés véhiculés à propos du monde de la recherche. Dites adieu à l’image du vieux laborantin plongé dans ses bouquins et ses éprouvettes ; oubliez l’apparente complexité des cursus et des expériences. Découvrez la science sous un nouveau jour grâce à cette jeune équipe.

Aude et Flora, les deux fondatrices de Wax Science, ont créé l’association en 2013 à la suite d’un concours européen dédié à la promotion des sciences auprès des femmes ; un concours qu’elles ont d’ailleurs remporté grâce à une vidéo conçue pour l’occasion. Elles entendaient déjà sensibiliser le public aux idées reçues en se basant sur leurs propres observations. « Nous sommes parties d’un constat simple : le monde scientifique véhicule de nombreux stéréotypes frappant notamment les femmes. Ces stéréotypes empêchent les gens de voir la réalité et font que certaines personnes passent à côté d’une belle carrière ou d’une passion », assure Aude.

Un site et des outils collaboratifs

Face à l’image du scientifique bizarre, pas très sociable et très majoritairement masculin, les membres de l’équipe répondent par l’action et la sensibilisation ; Plus particulièrement axée sur la mixité dans le monde scientifique, la démarche de Wax Science se décline en deux projets phares : un site et une communauté d’ambassadeurs. Le site de l’association diffuse des contenus ludiques et collaboratifs tels que des vidéos, des applications et des textes de vulgarisation. Ne manquez d’ailleurs pas la rubrique « Un œil sur le monde ». Fort d’un beau succès, le site évoluera bientôt et proposera de nouveaux contenus.

Les Wapitis sont parmi nous !

Non, les wapitis ne sont pas que ces aimables cervidés qui gambadent dans la campagne canadienne. Ce sont également les membres d’une communauté de vulgarisateurs. Lancés par Wax Science il y a quelques mois, ces Wapitis s’engagent en sensibilisant, créant et diffusant eux-mêmes de nouveaux outils tels que des tutoriels vidéo, des textes de vulgarisation… « Nous sommes toujours au plus près des demandes des ambassadeurs. Nous leur fournissons les outils. Nous les accompagnons dans leur démarche de sensibilisation et de diffusion des savoirs », énonce Aude en rappelant un objectif prioritaire : « que les wapitis fassent bouger leur entourage ».

Wax Science aux Solidays aux côtés d’Animafac

La nouvelle édition des Solidays approche à grands pas. Et vous ne pensiez quand-même pas que Wax Science raterait l’occasion pour faire un peu de sensibilisation ? Au cœur du village associatif, elle vous proposera une exposition dédiée aux femmes scientifiques. Mais le festival sera également l’occasion pour Animafac de vous présenter ses actions en faveur de la visibilité des femmes dans le monde associatif et l’enseignement supérieur. Pour ce faire, nous nous mêlons à la fête et vous invitons à notre kermesse de l’égalité. Au programme : photomaton, « chamboule-toute »,  « pêche aux cannes » et autres stands maquillage. En plus des animations, vous pourrez découvrir le kit de sensibilisation à l’égalité développé par le centre de ressources. On parie que vous allez adorer le quiz « Où est Charline ? ».

Vous vous sentez l’âme d’un wapiti ? Vous aimeriez découvrir les outils diffusés par Wax Science ? Alors visitez le site de l’association.

Crédits photo : petit lâcher de ballons en amphi pour le lancement du site. @Wax Science

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir