rechercher
animafac
    • Blog - Médias

      2012 est à vous : prends la parole !

      SetWidth150-Banner-2012-est-a-vous

      Pour permettre aux jeunes de prendre la parole durant l’élection présidentielle, l'association Jets d'encre, l'Etudiant et Animafac lançaient en septembre 2011 le blog « 2012 est à vous ». La présidentielle passée, Marie Camier, animatrice du blog, revient pour nous sur le développement de ce premier espace d'expression citoyenne dédié aux 16-25 ans ; un espace visité par près de 9000 internautes chaque mois. Elle nous confirme par ailleurs que le blog continuera jusqu’à la fin des élections législatives.   Marie, après (...)

     
    Rendez-Vous
    • Concours - Dessins d'humour sur l'écologie
      du 24 Mai 2012 18:00 au 24 Juin 2012 21:00 à Paris
      Région: Ile-de-France
      Posté par Rirenvert
      Thème: Environnement
    • Salon Des Solidarités 2012
      Région: Ile-de-France
      Posté par Salon Des Solidarités 2012
      Thème: Solidarité internationale
    • Exposition de Lucie Moraillon, "Biladi", projet de photographie participative en Egypte
      du 1 Juin 2012 19:00 au 30 Juin 2012 à Lyon
      Posté par Arts Dreams
      Thème: Culture
    • Estivales de la question animale
      du 23 Juillet 2012 01:00 au 30 Juillet 2012 01:00 à Marlhes, vers Saint-Etienne
      Région: Rhône-Alpes
      Posté par Animalistes de Lyon
      Thème: Lutte contre les discriminations et inégalités
    postez vos rendez-vous
    voir tous les rendez-vous
     
    • Environnement
      SetWidth120-00104201205080923372098915471

      Challenge Green TIC Campus : et le grand gagnant est…

      Organisée par la Fondation Fondaterra et SFR, la troisième édition du Challenge Green TIC Campus vient de livrer son verdict. Une édition marquée par le projet Climat-Drone qui remporte pas moins de trois prix, une grande première symbolisant l'engouement qu'il a suscité auprès du jury. Partenaire de cette nouvelle édition, Animafac était représenté au sein du jury (...)

  • Les communautés d'animafac

     

    Fonctionner en réseau, c'est avant tout favoriser la circulation de l'information et promouvoir l'échange entre les membres. Associatifs de tous horizons, cet espace vous est dédié ! Vous souhaitez connaître l'actu de votre région, de votre thématique ? Echanger avec d'autres associatifs ? Vous voulez participer à l'élaboration des articles du centre de ressources ou tout simplement poser une question ? N'hésitez plus, connectez vous ! Une réponse vous attend déjà !

     

    Récemment
    SetWidth80-Logo

    Asso DSF s'est incrit sur le site :

    voir la page de Asso DSF


    SetWidth80-Fede-Rennes-2

    Fédé Rennes 2 a posé la question suivante :

    Journaux étudiants


    Chloé - REFEDD

    Chloé - REFEDD a posté l'article suivant :

    Copenhague, le climat n'attend pas : mobilisez vous !


    SetWidth80-images

    Fransez a annoncé l'événement suivant :

    le 22 Octobre 2009 à 01:00

    Table ronde sur l'art oratoire


     
    accédez à votre compte

    J'ai perdu mon mot de passe


    5 bonnes raisons de s'inscrire
    • 1. Suivez l'actualité qui vous intéresse
    • 2. Une question ? le réseau a la réponse
    • 3. Apportez votre point de vue à la communauté
    • 4. Diffusez les rendez-vous de votre association
    • 5. Échanger avec d'autres associatifs

    • inscrivez vous
  • Magazine » Médias » Portraits d'associations

    Emmanuel, la voix de l'Europe

    1 Décembre 2006 - Médias
    Par Elsa Perez
    Sur le même thème
    • Obsédés textuels
    • Les jeunes et l'international
    • Le Caucase en direct

    Emmanuel revient de cinq jours à Berlin où il a rencontré des représentants de médias étudiants européens. Ensemble, ils ont discuté liberté de la presse, humour et caricatures, et se sont lamentés sur la précarité croissante des journalistes. Au détour d'une conversation, il a fait la connaissance d'une jeune moldave et a découvert qu'ils avaient une connaissance commune : une rédactrice, compatriote de la demoiselle, ayant écrit quelques mois auparavant un article pour l'association d'Emmanuel. L'article en question portait sur le conflit en Transnitrie, sujet qui a occupé nos deux amis pendant une bonne heure.
    Vous n'avez jamais entendu parler de cette petite bande de terre enclavée entre l'Ukraine et la Moldavie, en perpétuelle guerre civile depuis la chute de l'URSS ? " Moi non plus, avant ce fameux papier '' confesse Emmanuel. Et c'est pour entendre parler de tous ces remous qui traversent l'Europe en passant inaperçus, que lui et ses amis font vivre, depuis deux ans, Europa, bimestriel gratuit d'une quarantaine de pages, entièrement rédigé par des plumes bénévoles venues de toute l'Union. " Au départ le journal était une revue de presse façon Courrier International. Et puis on a eu envie d'avoir un autre regard sur l'actualité, de la faire raconter par ceux qui la vivaient en direct. Qui mieux qu'un jeune ukrainien ayant défilé dans les rues peut raconter la révolution Orange ? Notre idée était de rendre l'Europe plus concrète. ''


    Brèches culturelles.

    Et de fait, le continent et son actualité ont pris une place bien concrète dans la vie d'Emmanuel. " 80 % de mon temps '' soupire cet étudiant en Master d'Info-Com. Cette année, il s'est même installé en colocation avec les cinq membres de l'équipe. Gérer un journal étudiant n'est pas de tout repos. En plus des traditionnelles recherches de financements, démarchages d'annonceurs et de partenariats, s'ajoutent de longues conversations avec la quarantaine de rédacteurs étrangers qui alimentent le journal. " On communique beaucoup pour définir les grandes lignes de l'article, tenter de préciser ce que veut dire notre interlocuteur, comprendre ses nuances''. Avant d'être publiés, tous les articles sont retranscris dans la langue de Molière. " Il est arrivé que certaines traductions ne soient pas tout à fait fidèles à ce que souhaitait exprimer le rédacteur. C'est compliqué car, les traducteurs ne suivant pas le cheminement que nous faisons avec les journalistes, ils ne comprennent pas toujours les subtilités''.
    Mais la langue n'est pas la seule source d'incompréhension. Si le but d'Europa est de se rapprocher de nos voisins européens, les écarts ne sont pas toujours faciles à combler. " Il existe d'importantes différences dans les références culturelles et la manière d'envisager le rôle des médias. On a pu le voir avec le scandale des caricatures de Mahomet : certains ont fait primer le respect des religions, d'autres la liberté de la presse. C'est difficile de communiquer avec des rédacteurs de pays dans lesquels il existe de la censure, ils n'ont pas toujours les mêmes réflexes que nous. à Berlin, on nous avait demandé de réaliser des petits dessins humoristiques sur nos pays respectifs. Certains représentants, comme ceux de la Russie, avaient du mal à être ironique, à ne pas s'auto-limiter '' raconte Emmanuel.
    La démarche entamée par ces jeunes journalistes européens aura-t-elle raison des clichés sur les pays de l'Union ? Emmanuel l'espère, mais avec prudence. " L'Europe ne s'est pas construite en un jour. On a mis du temps avant d'avoir des relations économiques libres, il nous faudra du temps avant de créer une véritable citoyenneté européenne. '' En attendant les blagues de Belges ont encore de l'avenir en France... Les blagues de Norvégiens en Suède et celles de Français en Allemagne.

     

    Pour en savoir plus sur Europa (et sur la Transnitrie) :

    www.journaleuropa.info

     

    Zeitung
    Nos voisins allemands sont connus pour être parmi les plus actifs artisans de la citoyenneté européenne. Leurs jeunes journalistes le prouvent à travers leur fédération, Jurgen Press, qui tente depuis quelques années de mettre en place un système d'échanges de stagiaires entre pays européens. Le premier volet du projet verra le jour dès cet été avec le concours d'Animafac : dix jeunes français sélectionnés par le réseau seront accueillis dans les rédactions de quelques grands titres d'outre-Rhin. L'idée : permettre aux journalistes de demain de se familiariser avec la presse européenne. Peut-être les prémices d'un journal unique... ? Vous pouvez encore vous inscrire. Ecrivez à aelkhadiri@animafac.net.

     

    Europe on the ground
    Cinq mois, cinq villes, cinq journalistes de cinq nationalités et une question : comment l'Union Européenne est-elle vécue sur le terrain ? Pour le découvrir, Café Babel a envoyé Mariona de Barcelone, Karolin de Londres, Kinga de Bruxelles, Nicolas de San Francisco et Christian de Würzburg faire le tour de grandes villes de l'Union. Le 20 juillet, ils se sont rendus à Amsterdam et en ont rapporté des reportages très sérieux : condition de vie des prostituées, intégration des jeunes musulmans... Ou beaucoup plus légers : étude comparée de la vie sur les péniches en Hollande et en Angleterre, image d'Epinal du point de vue des fromagers et fleuristes... L'âme européenne se niche parfois dans les détails.
    www.cafebabel.com

     


    Partager | |
     

    Envoyer votre commentaire

    Commentaires

    Personne n'a encore commenté cette page.

    Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires

  • ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS

    Vous recherchez des idées de projets ? Vous aimeriez vous engager dans une association près de chez vous ? Vous cherchez à monter des partenariats ?  

     

    L'annuaire des associations étudiantes contient environ 12000 contacts. Il vous permettra de mieux connaître les associations de votre campus ou de découvrir celles qui, partout en France, mènent des initiatives qui vous intéressent.

     


     

     

    aide
    - Les différents critères sont assemblés avec l'opérateur 'ET', c'est à dire que plus vous ajoutez de critères, moins vous obtenez de résultats.
    - département, région, pays : seuls les départements et régions français sont disponibles
    - département, région, pays : attention, le terme le plus précis a la priorité. C'est à dire que rechercher dans un département annule la recherche dans une région
    Nom
    Département
    Région
    Thématique
    Fiche pratique
    TransparentSetSize5030-libertgalitfraternit.jpg

    Fiche 38 : Travailler autrement en devenant entrepreneur social

    Depuis quelques temps, vous entendez cette petite voix qui vous dit : « Vas-y, lance-toi, crée ta boîte ! » Mais en bon citoyen, vous êtes tout (...)

    Appel à projets
    TransparentSetSize5030-logo-fondation-groupe-adecco3.gif

    Innover pour faciliter la transition école-entreprise

    La transition école-entreprise est l’un des enjeux majeurs de l’insertion professionnelle des jeunes en France. Avec 23% des moins de 25 (...)

    Kit de campagne
    TransparentSetSize5030-miniencart1.jpg

    Sécurité routière

    Quizz Sécurité Routière   Cette année, le kit Sécurité Routière d’Animafac s’étoffe avec la création d’un nouvel outil à la fois (...)

vie
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Vie Démocratique
  • Les propositions du réseau Animafac
  • Publications et études



connectez vous au réseau


accueillir un volontaire
communautés
  • Connectez-vous
  • Membres
  • Mode d'emploi
magazine
  • Accompagnement à la scolarité
  • Citoyenneté
  • Culture
  • Economie sociale
  • Environnement
  • Etudiants internationaux
  • Europe
  • Handicaps
  • Insertion professionnelle
  • Lutte contre les discriminations et inégalités
  • Médias
    • Événements
    • Dossiers
    • Contributions au débat
    • Rencontres de chantiers
    • Portraits d'associations
  • Prévention des risques
  • Sport
  • Solidarité internationale
  • Solidarités locales
  • Jeunesse
  • Vie associative
  • Vie étudiante
  • Volontariat
boite à outils
  • Fiches Pratiques
    • Toutes les fiches pratiques
    • Toutes les fiches pratiques, classées par thème
    • Toutes les fiches pratiques, classées par mode d'action
    • Créer son kit de fiches pratiques prêtes à imprimer
  • Annuaire Associations
  • Annuaire Partenaires
  • Guides pratiques
  • Appels à projet
  • Assurer mon asso
  • Accueillir un volontaire
  • Kits de campagne
Twitter • Facebook • Newsletter • Contacts • Charte d'utilisation • Conditions générales • Crédits