Être formé par Animafac

Animafac et la formation

Depuis plus de 20 ans, Animafac construit et anime des formations sur la gestion associative à destination des associations étudiantes de son réseau. Chaque année, plus de 150 modules de formation sont ainsi proposés à des responsables associatifs étudiants, notamment avec le soutien du FDVA. Cette expérience nous a permis d’expérimenter et de développer nos propres méthodes pédagogiques.

Ces dernières années, Animafac a également développé une forte expertise en matière d’accompagnement à la structuration et au développement de structures de l’ESS, et plus particulièrement des associations.

Cette expertise est reconnue par de nombreux partenaires de l’écosystème, comme par exemple l’Avise qui s’est associée à Animafac dans la co-production d’un MOOC dédié au développement, à la professionnalisation et à l’essaimage des associations.

Nos méthodes pédagogiques

Inscrit dans l’éducation populaire, apprendre par le faire et par les pairs, sont les éléments essentiels de toutes nos méthodes pédagogiques depuis 20 ans.

  • Les techniques d’animation utilisées ont pour objectif de libérer la parole de chacun.e afin de faciliter l’échanges de bonnes pratiques, la créativité et l’apprentissage.
  • Les trames d’animation offrent une place importante au faire grâce à la présentation d’outils et de supports ainsi qu’à la mise en pratique directe sur son propre projet ou sur un cas fictif.