rechercher
animafac
    • Blog - Médias

      2012 est à vous : prends la parole !

      SetWidth150-Banner-2012-est-a-vous

      Pour permettre aux jeunes de prendre la parole durant l’élection présidentielle, l'association Jets d'encre, l'Etudiant et Animafac lançaient en septembre 2011 le blog « 2012 est à vous ». La présidentielle passée, Marie Camier, animatrice du blog, revient pour nous sur le développement de ce premier espace d'expression citoyenne dédié aux 16-25 ans ; un espace visité par près de 9000 internautes chaque mois. Elle nous confirme par ailleurs que le blog continuera jusqu’à la fin des élections législatives.   Marie, après (...)

     
    Rendez-Vous
    • Concours - Dessins d'humour sur l'écologie
      du 24 Mai 2012 18:00 au 24 Juin 2012 21:00 à Paris
      Région: Ile-de-France
      Posté par Rirenvert
      Thème: Environnement
    • Salon Des Solidarités 2012
      Région: Ile-de-France
      Posté par Salon Des Solidarités 2012
      Thème: Solidarité internationale
    • Exposition de Lucie Moraillon, "Biladi", projet de photographie participative en Egypte
      du 1 Juin 2012 19:00 au 30 Juin 2012 à Lyon
      Posté par Arts Dreams
      Thème: Culture
    • Estivales de la question animale
      du 23 Juillet 2012 01:00 au 30 Juillet 2012 01:00 à Marlhes, vers Saint-Etienne
      Région: Rhône-Alpes
      Posté par Animalistes de Lyon
      Thème: Lutte contre les discriminations et inégalités
    postez vos rendez-vous
    voir tous les rendez-vous
     
    • Environnement
      SetWidth120-00104201205080923372098915471

      Challenge Green TIC Campus : et le grand gagnant est…

      Organisée par la Fondation Fondaterra et SFR, la troisième édition du Challenge Green TIC Campus vient de livrer son verdict. Une édition marquée par le projet Climat-Drone qui remporte pas moins de trois prix, une grande première symbolisant l'engouement qu'il a suscité auprès du jury. Partenaire de cette nouvelle édition, Animafac était représenté au sein du jury (...)

  • Les communautés d'animafac

     

    Fonctionner en réseau, c'est avant tout favoriser la circulation de l'information et promouvoir l'échange entre les membres. Associatifs de tous horizons, cet espace vous est dédié ! Vous souhaitez connaître l'actu de votre région, de votre thématique ? Echanger avec d'autres associatifs ? Vous voulez participer à l'élaboration des articles du centre de ressources ou tout simplement poser une question ? N'hésitez plus, connectez vous ! Une réponse vous attend déjà !

     

    Récemment
    SetWidth80-anfc

    Vincent s'est incrit sur le site :

    voir la page de Vincent


    SetWidth80-Logo

    Asso DSF a posé la question suivante :

    Recherche d'une salle gratuite pour notre associat


    Chloé - REFEDD

    Chloé - REFEDD a posté l'article suivant :

    Préparons ensemble les rencontres du REFEDD


    SetWidth80-Photo430

    geoffrey a annoncé l'événement suivant :

    le 22 Novembre 2011 à 09:00

    Table ronde: Accompagnement des porteurs de projet d'entreprise sociale et solidaire


     
    accédez à votre compte

    J'ai perdu mon mot de passe


    5 bonnes raisons de s'inscrire
    • 1. Suivez l'actualité qui vous intéresse
    • 2. Une question ? le réseau a la réponse
    • 3. Apportez votre point de vue à la communauté
    • 4. Diffusez les rendez-vous de votre association
    • 5. Échanger avec d'autres associatifs

    • inscrivez vous
  • PRÉVENTION DES RISQUES
    Dossiers

    Sécurité routière : entre pédagogie et innovation, les associations explorent de nouvelles pistes de communication

    ENVIRONNEMENT
    Événements
    Challenge Green TIC Campus : et le grand gagnant est…
    SetWidth100-00104201205080923372098915471

    Organisée par la Fondation Fondaterra et SFR, la troisième édition du Challenge Green TIC Campus vient de livrer son verdict. Une édition marquée par le projet Climat-Drone qui remporte pas moins de trois prix, une grande première symbolisant l'engouement qu'il a suscité auprès du jury. Partenaire de cette nouvelle édition, Animafac (...)

    MÉDIAS
    Événements
    ENVIRONNEMENT
    Contributions au débat
    CULTURE
    Événements
    2012 est à vous : prends la parole !

    Pour permettre aux jeunes de prendre la parole durant l’élection présidentielle, l'association Jets d'encre, l'Etudiant et Animafac lançaient en septembre 2011 le blog « 2012 est à vous ». La présidentielle passée, Marie Camier, animatrice du blog, revient pour nous sur le (...)

    De Madagascar jusqu'en Inde, ces étudiants qui s'engagent pour préserver l'écosystème

    Pour de nombreux étudiants engagés dans des projets de développement durable, la préservation du patrimoine naturel s'impose comme un objectif prioritaire. Qu’elles soient sociales, médicales ou environnementales, les voies pour y parvenir sont nombreuses et les organisations très diverses. (...)

    Cap ou pas cap ? L'Odyssée au coeur d'un centre commercial

    Lundi 28 mai, l'association étudiante Lez'Arts M3 propose à Montpellier Cap ou pas Cap ? un événement culturel hors-norme revisitant la légendaire oeuvre d'Homère... au sein du centre commercial Odysseum ! Une nouvelle lecture artistique et poétique de l'Odyssée à découvrir de 15h à (...)

  • Boîte à outils » Fiches Pratiques

    Fiche 47 : Organiser son week-end d'intégration

    2 Octobre 1996
    Sur le même thème
    • Fiche 35 : Organiser une soirée étudiante
    • Fiche 46 : Organiser une bourse aux livres
    • Fiche 53 : Accueillir les nouveaux étudiants

    Comme il est difficile de rentrer en cours ! À la tristesse de quitter une plage ensoleillée (ou à celle plus relative de s'éloigner du McDonald où l'on a travaillé en août) s'ajoute pour nous, responsables associatifs, le redoutable stress du renouvellement de l'équipe d'animation du campus. Organiser un week-end d'intégration s'avère être un excellent moyen de faire naître des projets ambitieux, de préparer une relève efficace, le tout dans une ambiance très conviviale.

    Aussi bien pour une association thématique que pour une promotion de filière, les premiers pas déterminent souvent la qualité des rapports humains tout au long de l'année. L'organisation d'un week-end d'intégration bien pensé permet le déroulement de cette période dans les meilleures conditions.


    Les premiers pas

    Première étape, évidente mais pas toujours facile : constituer une équipe solide qui prend en charge cette question. En fonction du week-end que vous voudrez organiser, elle pourra avoir un travail titanesque à abattre ou, au contraire, elle pourra jouer les inspecteurs des travaux finis, ce qui n'est pas toujours une tâche à négliger. Tout dépend en fait des services rendus sur place par les responsables de la logistique d'un centre d'hébergement, ou encore des capacités de vos éventuels invités à animer une équipe.

    Il s'agit ensuite de choisir son lieu de week-end. Attention : pensez à tout ! L'hébergement et la restauration, vous y penserez toujours, mais il faut également étudier les possibilités en matière de réunions, de sport, d'ateliers variés, de concerts, spectacles, soirées... Et l'indispensable, c'est aussi d'étudier l'infirmerie ou la pharmacie la plus proche, les villes à proximité pour les courses...

    Il est presque impératif de se fendre d'un repérage en bonne et due forme avec visite de tous les recoins, chronométrages des trajets, simulation des catastrophes les plus plausibles. Après tout, vous êtes " associatifs ", vous avez de l'imagination !
    Prévoyez enfin le mode de transport. Plus vous serez près de vos bases, moins cela sera cher, mais votre week-end marquera peut-être davantage les mémoires avec un épique voyage en car qui vous amènera vers une destination de rêve. En tout cas, le coût du voyage n'est jamais négligeable sur un week-end, alors préoccupez-vous de cette question en avance, cela vous fera faire des économies.


    L'imagination au pouvoir

    D'abord dans la recherche de financement. Même fait de bric et de broc, un week-end d'intégration atteint rapidement un budget conséquent et il est contraire à l'idée même du week-end que certains ne puissent participer pour de basses raisons pécuniaires. Alors réagissez, et frappez aux bonnes portes, publiques comme privées, en imaginant des partenariats adéquats.

    Compagnies de location de cars, vendeurs de boissons, centres d'hébergement peuvent peut-être vous aider " en nature ". D'autres sponsors sont pourquoi pas intéressés par les gains d'images auprès des étudiants. Des administrations ont peut-être mission d'aider aux initiatives étudiantes. D'autres sont sans doute intéressées par votre programme artistique, pédagogique... Soyez persévérants. Comme votre expérience vous l'a démontré et comme nous l'avons retranscrit dans diverses fiches pratiques, il faut s'armer de patience quand il s'agit de convaincre quelqu'un de financer vos projets.


    Le Programme, le programme

    Voilà que dans la foulée, vous méditez sur le programme de votre événement. Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature. L'essentiel est d'avoir bien cerné les objectifs de l'initiative. N'oubliez pas les antiennes comme les tournois sportifs ou la grande soirée du séjour. Quelques uns ont l'habitude d'emmener certains de leurs profs quand leur " week-end " dure 5 ou 6 jours, pour alterner détente et enseignements. Une association ambitieuse placera évidemment des ateliers pour préparer les projets de l'année ou encore former les étudiants entreprenants. C'est par ce type d'activité que vous pourrez au mieux organiser la relève.

    En vrac, sont déjà venus à nos oreilles avides des récits de découverte de l'œnologie, de courses d'orientation - ciblées ou non sur le patrimoine régional, de diverses formes de jeux de rôle grandeur nature, de missions d'intérêt général comme le nettoyage d'une zone ou la participation à un chantier de fouille et/ou d'entretien, de spectacles culturels étudiants (concerts, matchs d'improvisation théâtrale...), etc.

    Deux conseils : ne tombez pas dans le bizutage imbécile ; ce n'est certainement pas le meilleur moyen d'intégrer et de préparer l'année. D'autant qu'au fond, le plus dégradant de telles histoires, c'est d'être bourreau, pas victime. Évitez aussi les week-ends de beuverie pure et dure. Vous savez bien que la gueule de bois fait perdre beaucoup de temps, et celui de votre week-end est aussi précieux que rare. Nous sommes bien sûr à votre disposition pour vous aider à réfléchir à ces difficiles questions, voire à vous orienter vers des prestataires de services qui peuvent vous simplifier la vie.


    Communiquer, qu'ils disaient

    Nous vivons paraît-il dans une société de l'information. Tout est communication ! Ici, nous parlerons en premier lieu de l'inscription à votre week-end. Ne lésinez pas sur les courriers, les affiches pour éviter de partir à dix quand toute une promotion aurait pu être intéressée. Et vous, qui n'animez pas un BDE de filière mais une association spécialisée dans la culture ou l'action humanitaire, pensez à tout ce que vous apporterait l'organisation d'un week-end pour le développement de votre équipe, mais sachez vous organiser pour que tous ceux qui pourraient être intéressés participent (ce qui est différent de " assistent ") à votre initiative.

    La communication, il faut aussi la diriger en direction de ceux qui devraient être vos partenaires. S'ils le sont déjà pour un projet ou un autre, le meilleur moyen qu'ils le demeurent est de mettre en valeur la moindre de vos actions. S'ils ne le sont pas encore, un événement tel que votre week-end peut les convaincre, si vous savez le présenter. Si cela ne dénature pas le bon déroulement des activités, il est toujours possible de faire participer des partenaires à tout ou partie du week-end. Ils seront convaincus par la fougue et l'intelligence de votre groupe et garderont un souvenir ému de cette aventure commune.
    Et ne vous endormez pas quand vous retournez sur votre campus. Il s'agit maintenant de faire baver d'envie ceux qui sont passés à côté de l'événement de l'année. D'abord les étudiants grincheux, ronchons, rabats-joie qui vous ont boudés. Les plus belles photos du séjour convenablement exposées constitueront une réprimande convenable, qui leur ôtera l'envie de recommencer à briller par leur absence l'année suivante. Ensuite les partenaires, qui seront impressionnés par la densité du programme réalisé et le dynamisme de votre association pour le reste de l'année.

    Car votre meilleur argument de promotion, ce sont définitivement les projets qui auront émergé durant le week-end et que vous mettrez en place les mois suivants.


    On y est

    Le Lieu vous attend, les activités sont prêtes, le(s) car(s) sont déjà plein(s). Ne vous détendez pas trop, pourtant. En fonction de la part de bricolage dans la préparation du week-end, les organisateurs ont un rôle qui peut être très ingrat.

    Formez donc une équipe large (plus on est de fous, plus on rit), en associant des nouveaux que vous intégrerez d'autant mieux. Trouvez une forme agréable mais ferme de réveil. Vous savez bien que dès le second matin, il est beaucoup plus difficile de se lever à une heure compatible avec le programme prévu. Soyez visibles : si votre groupe est important, les menus problèmes seront inévitables et il faudra qu'on puisse vous trouver sans retard. Relayez-vous, il est impossible de faire trois nuits blanches de suite et les organisateurs aussi (et surtout) doivent se lever le matin. Ayez toujours un temps d'avance, pour pouvoir se retourner si un partenaire vous fait faux bond, un invité vous fait défaut, des intempéries empêchent ce qui était prévu.

    Bien pensée et bien menée, l'organisation d'un week-end d'intégration vous permettra de remettre en route votre asso sans même attendre la rentrée universitaire qui a parfois lieu bien tard dans l'année... autant de temps de perdu pour la mise en place de vos projets !

    Intégrer les bacheliers dans votre école ou filière, intégrer les étudiants dans votre association, intégrer vos " adhérents passifs " à l'organisation de vos projets... tout peut être ou but ou prétexte à la mise en place d'une telle action. Loin des plans " vente de PQ et bite au cirage " de certains bizuteurs vexés d'avoir été bizutés l'année précédente, un week-end intelligent permettra de se connaître, de délirer ensemble, et, au final, de garder d'excellents souvenir des premiers pas associatifs des uns et des autres. Après tout, se faire plaisir, n'est-ce pas la meilleure intégration possible ?

     


    Partager | |
     

    Envoyer votre commentaire

    Commentaires

    • Envoyé par Frédéric, 26/03/2010 9:46am (il y a 2 années )


      Bravo pour votre site, riche en infos.
      En complément, sachez que Voyages Etudiants ( www.voyagesetudiants.com.), pionniers des séjours étudiants, développe désormais les weekends d'intégration sur mesure (dominante sportive : canoé, ski ...; culturelle (capitale européennes); festive etc...). Qu'on se le dise!

    • Envoyé par Sébastien, 16/11/2009 2:08pm (il y a 3 années )


      Bonjour,

      Je voudrais vous présenter le site Moxity, dont je m'occupe. Il permet aux associations de faire la promotion pour les événements et de vendre leurs billets sur le web.

      En quelques minutes, vous pouvez créer un mini-site web et mettre des billets en vente, sans aucune connaissance informatique.

      Moxity est déjà utilisé par beaucoup de BDE, si vous souhaitez nous rejoindre => www.moxity.com ou des renseignements avec le mail contact //at// moxity . com

      A bientôt,
      Sébastien

    Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires

vie
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Vie Démocratique
  • Les propositions du réseau Animafac
  • Publications et études



connectez vous au réseau


accueillir un volontaire
communautés
  • Connectez-vous
  • Membres
  • Mode d'emploi
magazine
  • Accompagnement à la scolarité
  • Citoyenneté
  • Culture
  • Economie sociale
  • Environnement
  • Etudiants internationaux
  • Europe
  • Handicaps
  • Insertion professionnelle
  • Lutte contre les discriminations et inégalités
  • Médias
  • Prévention des risques
  • Sport
  • Solidarité internationale
  • Solidarités locales
  • Jeunesse
  • Vie associative
  • Vie étudiante
  • Volontariat
boite à outils
  • Fiches Pratiques
    • Toutes les fiches pratiques
    • Toutes les fiches pratiques, classées par thème
    • Toutes les fiches pratiques, classées par mode d'action
    • Créer son kit de fiches pratiques prêtes à imprimer
  • Annuaire Associations
  • Annuaire Partenaires
  • Guides pratiques
  • Appels à projet
  • Assurer mon asso
  • Accueillir un volontaire
  • Kits de campagne
Twitter • Facebook • Newsletter • Contacts • Charte d'utilisation • Conditions générales • Crédits