Améliorer sa communication interne grâce à internet

Fiche pratique

La communication interne est une part importante de votre projet associatif, si vous souhaitez que chaque membre puisse trouver sa place au sein de votre association. L’utilisation d’outils numériques peut donc permettre d’impliquer plus fortement vos différent.e.s bénévoles.


Les listes de diffusion

Une liste de diffusion (ou mailing-list) est une adresse électronique qui redirige en fait vers plusieurs autres adresses électroniques. On peut par exemple imaginer une adresse membres@monasso.fr qui, quand on lui écrit, redirige le message aux adresses des différent.e.s membres de l’association.

Ces listes de diffusion sont pratiques pour envoyer un message à un groupe de personnes sans avoir à taper chaque adresse individuellement. Vous pouvez par exemple avoir une liste par organe (conseil d’administration, bureau) ou bien une liste par projet ou pôle de votre association.

De cette manière, si vous avez besoin de contacter tou.te.s les bénévoles qui sont impliqué.e.s sur votre festival, il vous suffit d’envoyer votre message à festival@monasso.fr.


Les forums

Un forum est un site web qui permet à ses membres de poster des messages (généralement publics) et de se répondre entre eux. Les messages sont classés par catégorie et par conversation afin de pouvoir les retrouver facilement. Très à la mode dans les années 90, ils ont peu à peu été remplacés par les réseaux sociaux, mais ils continuent à être utilisés par certaines associations, notamment pour favoriser l’entraide entre les membres.

Pour mettre en place un forum, il vous faudra installer un logiciel de gestion de forums sur votre serveur. Si vous possédez déjà un serveur pour votre site web, vous pouvez probablement demander à votre hébergeur de mettre en place un forum sur ce même serveur.

Logiciels de gestion de forums


Les outils de discussion instantanées

Hangouts

Hangouts est un service de Google, qui vous permet de discuter avec tous vos contacts qui possèdent un compte Google. Il vous permet de gérer des conversations individuelles ou à plusieurs.

Le service est utilisable dans votre navigateur ou depuis l’application mobile ; l’historique et les contacts sont synchronisés entre les différents appareils, ce qui vous permet de retrouver vos conversations partout.

Messenger

Messenger est le service de discussion instantanée de Facebook, qui possède maintenant sa propre interface à part. Il permet comme Hangouts de créer des conversations individuelles ou à plusieurs. Attention, pour lancer une discussion avec une personne, celle-ci doit faire partie de vos ami.e.s Facebook.

Slack

Slack est un service récent qui a beaucoup gagné en popularité dans les entreprises ces derniers temps. Il permet de créer un espace de discussion privé pour votre association. Au sein de cet espace, vous pouvez créer des groupes de discussion publics ou privés, ainsi que des discussions privées avec les autres utilisateur.rice.s.

Tout comme Hangouts, il existe en version web ainsi qu’en application mobile.

Framateam

Framateam est un service similaire à Slack, à la différence qu’il est porté par une l’association à but non-lucratif Framasoft et est un logiciel libre. Il est donc entièrement gratuit.

IRC

IRC est un système créé à la fin des années 80, autant dire que c’est un ancêtre dans le monde du Net. Cela ne l’empêche d’être encore aujourd’hui utilisé par des centaines de milliers de personnes dans le monde.

Contrairement à un système clef en main comme Hangouts ou Slack, IRC demande un minimum de compétences techniques pour être mis en place, mais il vous permettra un plus grand contrôle sur vos données, notamment si vous utilisez votre propre serveur.

Encore + de logiciels de messagerie instantanée


Les outils de visioconférence

Les outils présentés ci-dessus sont centrés sur l’écrit, mais il est parfois nécessaire de se parler de vive voix. Hangouts et Messenger permettent de passer des appels audio ou vidéo, mais voici également une sélection de logiciels dédiés.

Skype

Skype est un logiciel permettant de passer des appels audio et vidéo ainsi que de partager son écran. Le service de base est gratuit mais il existe également des options payantes, notamment les appels vers une ligne téléphonique classique.

Il fonctionne sur ordinateur ainsi que sur mobile et tablette.

Mumble

Mumble est un logiciel libre conçu à la base pour le jeu vidéo en ligne. Il permet de créer des salons de discussion audio ; toutes les personnes connectées à ces salons peuvent discuter ensemble et quitter/rejoindre la discussion quand elles le souhaitent.

Mumble ne propose que des conversations audio, pas de vidéo, mais est extrêmement performant et permet des conversations fluides même avec plusieurs dizaines de personnes connectées.

Jitsi Meet

Jitsi Meet est un outil de visiconférence libre qui fonctionne directement dans votre navigateur. Il n’y a rien à installer et pas de compte à créer, il suffit de créer une discussion sur le site puis de partager son adresse avec les personnes que vous souhaitez inviter.

Encore + de logiciels de visioconférence