A vos marques, prêts, égalité !

Pour faire suite à une étude publiée l’an passé sur Les femmes et le pouvoir dans les associations étudiantes, Animafac propose un nouveau kit à destination des associations étudiantes « A vos marques, prêts, Egalité ! ». Ce nouvel outil permet d’une part de sensibiliser un public étudiant aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes, et d’autre part de faire évoluer les propres pratiques des associations étudiantes.

L’étude réalisée l’an passé par Animafac avait révélé la persistance d’inégalités entre les femmes et les hommes au sein des associations étudiantes. La présidence n’y est ainsi exercée que dans 39 % des cas par des femmes.

Loin d’être le fruit d’une volonté consciente, la persistance de ces inégalités résulte d’abord d’une faible prise de conscience des enjeux reliés aux problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes. Alors que les étudiantes et étudiants engagé.e.s dans des associations affirment toutes et tous être attaché.e.s à l’égalité entre les sexes et voir en celle-ci une valeur fondamentale, ils et elles peinent à se sentir concernés par ces questions.

Convaincu.e.s que l’égalité va de soi, ils et elles estiment qu’il n’est pas nécessaire d’agir pour promouvoir un principe désormais acquis et reconnu de toutes et tous, quelques franges minoritaires mises à part. Par conséquent, les inégalités persistantes dans leur environnement restent invisibles à leurs yeux – sauf à les conduire à les constater – et les stéréotypes inconscients qui en sont la cause peuvent continuer d’agir.

Dans la continuité de son étude, Animafac a donc décidé d’impulser la création d’un outil de sensibilisation à ces enjeux ainsi qu’un guide d’accompagnement pour aider les associations à aller vers plus d’égalité dans leurs pratiques. Un seul objectif pour ces deux outils : permettre aux associatifs et associatives étudiant.e.s d’agir toujours plus en conformité avec une valeur qui leur est chère.

Le quizz

Partant du constat que les inégalités entre les femmes et les hommes ne sont que très rarement constatées, Animafac a conçu un outil ludique, visant à faire prendre conscience de l’invisibilité des femmes dans l’enseignement supérieur. En cinq questions, le quizz souligne comment opèrent le phénomène de plafond de verre au sein de l’enseignement supérieur ou encore les effets des mécanismes de genre dans les choix d’orientation. Les questions sont complétées par des illustrations, qui invitent à retrouver, dans des situations diverses, Charline, détournant le modèle du célèbre jeu « Où est Charlie ? ».

Ce quizz peut être mis à disposition des associations qui souhaitent mener des actions de sensibilisation sur ce thème, et se décline à la fois en version, papier, numérique et sous la forme de bâches d’exposition.

Télécharger le Quizz « L’invisibilité des femmes dans l’enseignement supérieur »

Le vademecum pour l’égalité

 

Si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, un vademecum est un « manuel que l’on garde avec soi pour le consulter ». Le Vademecum pour l’égalité édité par Animafac ne déroge pas à ce principe en proposant aux associations étudiantes un ensemble d’outils et de recommandations, parmi lesquels les associations étudiantes peuvent piocher à loisir pour aller vers plus d’égalité dans leurs pratiques et être ainsi en phase avec leurs valeurs.

Cinq grands thèmes y ont été distingués : la gouvernance, la répartition des tâches et animation des équipes, la répartition de la parole, les activités de l’association et la communication.

Chacun de ces thèmes s’ouvre par la présentation d’un stéréotype et de son explication. Sont ensuite proposés des outils de diagnostic, afin d’évaluer l’existence, ou non, des facteurs d’inégalité présentés au sein de l’association. Enfin vient la présentation de leviers d’action pour aller vers plus d’égalité dans les faits.

Télécharger le Vademecum pour l’égalité

Comment se procurer ces outils ?

Outre le téléchargement, vous pouvez également vous procurer l’ensemble de ces outils au format papier en adressant une demande auprès d’Animafac, soit par mail à l’adresse outils@animafac.net soit par téléphone au 01 42 22 15 15.

Document(s) à télécharger
Soyons sociaux
Réagir c'est agir