Chacun son asso : le kit de l’engagement

Kits de campagne

Comment promouvoir l’engagement auprès des jeunes et des étudiants en particulier ? Découvrez le « kit de l’engagement » d’Animafac pour faire encore mieux que Mistertel !

Parce que nous sommes convaincus que l’engagement associatif est une expérience source d’apprentissage, d’épanouissement personnel et d’acquisition de compétences utiles pour chacun, nous avons rassemblé le meilleur du meilleur des outils imaginés ces dernières années dans le cadre de Chacun son asso. L’objectif ? Faire de vous LE porte-parole de la campagne Chacun son asso pour relayer notre message par delà les frontières du monde associatif.

Rejoignez-nous dans cette quête de promotion de l’engagement ! Saisissez-vous de ce kit !

Cette première partie du kit est composée de supports sur lesquels vous appuyer sans frais et surtout sans modération ! Une vidéo, un site internet et des spots radio à découvrir et à partager.

La vidéo

Avec un ton résolument décalé, Mistertel, jeune podcaster de l’internet mondial dans la lignée des Norman, Cyprien et autre Hugo tout seul, joue avec les différents clichés que peut porter le monde associatif. Au-delà du LOL, cette vidéo n’a qu’un but : inciter les curieux et curieuses à mieux connaître cet univers en visitant le site internet www.chacunsonasso.net.


Mistertel – L’engagement associatif par animafac

Les spots radio

Découvrez ou redécouvrez ces créations qui ont participé à notre concours organisé en 2010. Des perspectives différentes pour évoquer le monde de l’associatif dans sa diversité mais une chose est sûre, l’engagement vu par les moins trente ans, ça décape !

Le site chacunsonasso.net

Pourquoi rejoindre une asso ? Comment, où ? Quel genre d’asso ? Qui contacter ?  www.chacunsonasso.net rassemble de nombreuses infos et ressources pour répondre aux questions qui peuvent se poser sur l’engagement associatif.

Des questions émergent lors de vos actions de sensibilisation ? Pour trouver la réponse, rendez-vous sur le site www.chacunsonasso.net !

Le jeu de plateau

En complément de ce « tout-numérique », Chacun son asso se décline sous forme d’un jeu de plateau. Edité en 2012, le jeu « Chacun son asso » a vocation à donner des informations d’ordre général sur les différentes formes de participation citoyenne existantes, tout en effectuant un focus sur l’engagement associatif (en tant que réseau d’associations étudiantes, on ne se refait pas !).

« Chacun son asso » se présente donc comme un parcours de l’associatif engagé, les joueurs étant amenés à se mettre dans la peau d’un bénévole évoluant au sein d’une association étudiante. Durant son parcours, chaque joueur va se retrouver confronté à différentes situations : des galères, des réussites, des rencontres et la découverte d’autres formes d’engagement.

Consultez l’ensemble des règles du jeu

A noter, le jeu est gratuit mais Animafac facture les frais d’expédition. Le nombre d’exemplaires disponibles se réduisant comme peau de chagrin, nous ne pourrons satisfaire toutes les demandes. Pour une commande ou pour plus d’informations, merci de contacter le centre de ressources : 01 42 22 15 15 – info@animafac.net.