S’engager pour la diffusion des savoirs

Kits de campagne

La diffusion des savoirs, c’est permettre à chacun de se forger une opinion concrète sur le monde qui l’entoure, de prendre part aux débats… A ceux qui en douteraient, la curiosité n’est pas un vilain défaut. C’est même une qualité ainsi qu’un moteur de la société.

Et pour favoriser cette diffusion, de nombreux outils sont à la disposition du public. Rédaction d’articles de vulgarisation scientifique, organisation d’exposition ou de conférences, création d’une émission de radio ou d’une pièce de théâtre. Les concepts sont nombreux et n’attendent que vous pour prendre forme.

Afin de vous accompagner dans votre réflexion tout en vous proposant des sources documentaires, Animafac a mis en place un mini site dédié à la diffusion des savoirs. Vous pourrez ainsi y retrouver :

La vidéo

Quelques images sont parfois plus évocatrices qu’un long discours. Non, la diffusion des savoirs n’est pas une opération complexe. La preuve en image !


La diffusion des savoirs, ce n’est pas si… par animafac
 

Le quiz

Plutôt vulgarisateur académique, artiste vulgarisateur, chroniqueur scientifique, G.O. de la science ou en mode 2.0 ? A travers une série de 10 questions, découvrez quel type de diffuseur des savoirs vous êtes.

Le guide pratique

Edité par Animafac en partenariat avec Plume! et avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de la région Ile-de-France, ce guide pratique se veut un outil d’aide à l’engagement étudiant.

Vos projets associatifs peuvent être d’efficaces vecteurs de diffusion des savoirs. Ce guide vous propose quelques modes d’action pour mettre en place des initiatives dans ce domaine.

Comment vous procurer le guide ?

Outre le téléchargement, vous pouvez également vous procurer ce guide au format papier en adressant une demande à Animafac, soit par mail à l’adresse outils@animafac.net soit par téléphone au 01 42 22 15 15.