Les outils pour agir

Vous trouverez ici une sélection de ressources qui peuvent vous aider à mettre en place des activités pédagogiques autour du numérique.

D-clics numériques

D-Clics numériques est un projet coordonné par la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec 7 acteurs éducatifs, associatifs (dont Animafac) et publics afin de permettre à tous les jeunes de disposer des ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti du numérique tout en étant des acteur.rice.s critiques de leurs pratiques quotidiennes.

7 parcours éducatifs clés en main (correspondant à 70 heures d’activités libres et gratuites !) et une dizaine de didacticiels sont à votre disposition pour accompagner celles et ceux qui souhaitent s’engager dans l’éducation du citoyen d’aujourd’hui et de demain (avec un focus sur les enfants et les jeunes de 7 à 14 ans). Vous souhaitez intervenir avec des enfants et des jeunes autour de la programmation, de la robotique, de la vidéo et la photo numérique, des usages sociaux d’internet ? Ces outils sont faits pour vous !

Guide Éduquer au numérique

Ce guide édité par Animafac présente des initiatives d’association qui se sont emparées de la question du numérique. Il prend la forme d’un recueil de témoignages et de présentations de projets afin de montrer la diversité des actions menées par les associations d’éducation au numérique.

Il peut donc vous servir de point de départ en vous donnant des idées d’actions à mettre en place.

Guide pour un internet citoyen

Ce guide à destination des éducateurs et éducatrices présente les principaux enjeux de l’éducation au numérique pour les jeunes. Il se veut comme une porte d’entrée vers les différentes thématiques de l’éducation aux médias numériques en présentant les principaux points de vigilance ainsi que quelques conseils pratiques.

Il contient des conseils à destination de ceux qui voudraient organiser des ateliers d’éducation au numérique pour les jeunes. Vous pouvez donc vous appuyer dessus pour décider de la meilleure manière d’aborder tel ou tel sujet avec des enfants.

Dossier Monter un fablab

Ce dossier de l’association Reso-nance numérique propose des ressources afin d’aider à la création d’un fablab. Il comprend notamment des bonnes pratiques ainsi que des estimations de coûts pour vous aider à calculer l’investissement financier dont vous aurez besoin.

Il s’agit également d’une porte d’entrée vers d’autres ressources utiles sur le sujet.

Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Ce guide contient 15 fiches d’activités que vous pouvez mettre en place afin de développer la créativité des enfants à travers le numérique. Ces activités permettent de découvrir différents aspects du numérique comme la programmation, la robotique ou encore la création 3D.

Les fiches sont des trames de base que vous pouvez adapter en fonction de l’âge de votre public et du temps dont vous disposez.

Plate-forme Clicnjob

Clicnjob est un site créé par l’association WeTechCare qui développe des parcours de formation au numérique et d’insertion socio-économique. Il contient des parcours de formation sur la recherche d’emploi mais également sur la maîtrise de l’informatique. Vous trouverez par exemple des parcours sur comment contrôler son identité numérique ou comment bien stocker ses documents. Chaque parcours contient des vidéos, des quizz et des fiches mémos qui peuvent être utilisés dans des actions locales.

Cours Culture numérique

L’Université Lille 3 produit des ressources pédagogiques visant à faire découvrir la culture numérique aux étudiants. Elles abordent le fonctionnement de plusieurs technologies mais également les enjeux sociétaux qui les entourent.

Ces ressources se décomposent en modules thématiques afin de permettre de ne reprendre que les parties qui sont pertinentes en fonction du public. Chaque module contient des cours, des quizz, ainsi que des exercices.