Pourquoi éduquer au numérique ?

Qu’on le veuille ou non, le numérique impacte aujourd’hui de nombreux aspects de nos vies. Pour des activités aussi répandues que trouver un emploi ou déclarer ses revenus, il est désormais nécessaire de maîtriser les nouvelles technologies.
Il devient donc capital de former à l’utilisation de tous ces nouveaux outils que sont les ordinateurs, les smartphones ou encore internet.

Mais ce n’est pas tout d’apprendre aux individus à utiliser des outils, il faut aussi leur donner les clefs pour les choisir en connaissance de cause.
C’est tout l’enjeu soulevé par le chantier dans lequel Animafac s’est lancé afin d’accompagner les initiatives étudiantes autour du numérique.

L’éducation au numérique pour tou.te.s

Nous pensons que l’éducation au numérique devrait permettre de mettre toutes les personnes sur un pied d’égalité dans leur appropriation des outils numériques.
Au delà de l’idée reçue qui voudrait que seuls les enfants et les séniors aient besoin d’être formés à l’utilisation du numérique, il nous semble important de promouvoir une éducation au numérique par et pour les étudiants.

Les associations étudiantes, en tant que laboratoires de créativité, peuvent apporter des idées nouvelles à l’éducation au numérique. Et quelque soit leur public, elles ont tout à fait la légitimité pour organiser des actions dans ce domaine.

Promouvoir la diversité des actions

Dans les actions de formation au numérique, l’accent est souvent mis sur l’utilisation technique des différents outils. La maîtrise de ces compétences est effectivement importante, mais le but de l’éducation au numérique devrait être de former des citoyens éclairés capables d’utiliser le numérique, tout en étant conscient des opportunités et des risques qu’apportent ces outils.

Le numérique étant un champ transversal qui impacte de nombreux domaines, cette éducation passe nécessairement par des démarches et des formats variés.
C’est pourquoi Animafac souhaite mettre en avant tous les projets étudiants qui permettent de rendre le numérique et les nouvelles technologies plus accessibles et compréhensibles.