Se faire accompagner

À travers son réseau de partenaires, Animafac peut vous accompagner dans votre projet en vous guidant vers les ressources ou les structures qui pourront vous permettre de développer votre activité d’éducation au numérique.
N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on discute ensemble de votre projet.

Voici également quelques exemples de structures qui accompagnent des projets d’éducation au numérique.

D-clics numériques

D-Clics numériques est un projet coordonné par la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec 7 acteurs éducatifs, associatifs et publics (dont Animafac) afin de permettre à tous les jeunes de disposer des ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti du numérique tout en étant des acteur.rice.s critiques de leurs pratiques quotidiennes.

Dans le cadre du projet, des formations d’animateur.rice.s sont proposées afin mieux appréhender les enjeux de l’éducation au numérique et d’être capable de concevoir des activités ludiques autour du numérique à destination des 7-14 ans.

Collectif Educnum

Ce collectif initié par la CNIL et regroupant plus de 50 structures qui s’intéressent à l’éducation au numérique organise les trophées éduc num.
Ces trophées récompensent des projets pédagogiques et innovants d’accompagnement des collégiens (10-14 ans) dans la maîtrise de leur vie privée sur le web.
Les étudiants entre 18 et 25 ans, toutes formations confondues, peuvent proposer des projets sur tous types de supports : dataviz, serious game, vidéo, jeu de plateau, etc.
Les lauréats recevront une aide financière pour développer leur projet ainsi qu’une mise en relation avec différents acteurs pouvant les accompagner.

Voyageurs du code

Le programme Voyageurs du code répond aux besoins d’enseignant.e.s, de bibliothécaires ou d’associations qui souhaitent mettre en place des ateliers autour du code. Pour cela de nombreuses ressources sont mises à disposition, comme des fiches pratiques pour identifier son public ou les lieux ressources de sa région, ou encore des trames d’ateliers réutilisables.

Le but est de constituer une communauté de bénévoles dans toute la France afin d’initier un maximum de personnes à la programmation.
Si vous souhaitez mettre en place des ateliers d‘initiation à la programmation, le réseau Voyageurs du code se propose de former des médiateurs numériques afin qu’ils soient en capacité d’animer ces ateliers. Il propose également un guide Je crée mon club avec des bonnes pratiques pour vous aider à mettre en place ces activités.

Emmaüs connect

Emmaüs Connect accompagne les personnes déconnectées afin de faire du numérique un levier d’insertion.
L’association souhaite s’inscrire dans une logique territoriale et s’associe donc à d’autres structures qui luttent contre la fracture numérique. Si vous souhaitez vous lancer dans cette thématique, pensez à regarder s’il existe un point d’accueil Emmaüs Connect près de chez vous.

Code Club

Code Club accompagne la création de clubs d’initiation à la programmation pour les 8-12 ans. 12 trames d’atelier clefs en main vous permettront d’apprendre aux enfants comme créer un programme informatique avec Scratch.
Ces ateliers ont généralement lieu une fois par semaine dans des écoles (ou d’autres lieux publiques) et sont animés par des bénévoles en lien avec des enseignant.e.s.