Nos méthodes pédagogiques

Animafac et la formation

Depuis plus de 20 ans, Animafac construit et anime des formations sur la gestion associative à destination des associations étudiantes de son réseau. Chaque année, plus de 150 modules de formation sont ainsi proposés à des étudiant.e.s et des responsables associatif.ve.s étudiant.e.s sur la gestion de projets. Cette expérience nous a permis d’expérimenter et de développer nos propres méthodes pédagogiques pour qu’elles correspondent aux différents stades d’engagement et de compétences des apprenant.e.s.

Ces dernières années, Animafac a également développé une forte expertise en matière d’accompagnement à la structuration et au développement de structures de l’ESS, et plus particulièrement des associations. Cette expertise est reconnue par de nombreux partenaires de l’écosystème, comme par exemple l’Avise qui s’est associée à Animafac dans la co-production d’un MOOC dédié au développement, à la professionnalisation et à l’essaimage des associations.

Nous avons aujourd’hui adapté et développé des ateliers et formations pour toutes personnes souhaitant découvrir de nouvelles méthodes pour gérer ses propres projets, animer son équipe ou encore valoriser ses expériences extra-professionnelles.

Nos méthodes pédagogiques

Inscrit dans l’éducation populaire, apprendre par le faire et par les pairs sont les éléments essentiels de toutes nos méthodes pédagogiques depuis 20 ans.

  • Les techniques d’animation utilisées ont pour objectif de libérer la parole de chacun.e afin de faciliter l’échange de bonnes pratiques, la créativité et l’apprentissage.
  • Les trames d’animation offrent une place importante au faire grâce à la présentation d’outils et de supports ainsi qu’à la mise en pratique automatique sur son propre projet ou sur un cas fictif.