Nos partenaires

Etat, collectivités, associations… Toute l’année, de nombreux partenaires travaillent à nos côtés pour soutenir l’engagement associatif des étudiants.

L’état

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative soutiennent l’activité de notre association dans le cadre de conventions pluriannuelles d’objectifs.

Le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère délégué chargé de l’Economie Sociale et Solidaire, le Fonds de développement de la vie associative et l’Agence du service civique soutiennent régulièrement nos actions.

Les collectivités territoriales

La démarche d’animation du réseau sur les territoires par l’action des relais associatifs locaux et l’organisation de rencontres interrégionales trouve un écho favorable auprès des collectivités territoriales. Donner plus d’envergure aux engagements étudiants est en effet un objectif partagé par de nombreux élus locaux et régionaux.

La région Île-de-France contribue au déploiement de notre démarche, à travers notamment le fonds régional de développement de la vie associative. Un partenariat plus abouti nous lie à la Mairie de Paris, qui a développé une politique volontariste en direction des étudiants.

Les régions Aquitaine, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de Calais, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, ainsi que les villes de Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes, Strasbourg et Toulouse ont également apporté un soutien significatif à nos activités.

Le monde universitaire

Nous travaillons régulièrement avec la Conférence des présidents d’université (CPU), notamment avec la commission « Vie étudiante », en vue d’encourager l’esprit d’initiative des étudiants et la valorisation des engagements des étudiants par les universités. Une convention, signée en 2012, formalise notre partenariat.

Les associations

La Ligue de l’enseignement est notre premier partenaire associatif. Cette fédération d’éducation populaire contribue à notre ancrage dans le monde associatif institué.

Les mineurs engagés au sein des Junior associations seront sans aucun doute les étudiants engagés de demain ! C’est tout le sens du partenariat tissé avec le Réseau national des Junior associations (RNJA) : bâtir des ponts entre nos deux structures, et inciter les jeunes engagés à les traverser.

Animafac, le Mouvement Rural pour la Jeunesse Chrétienne (MRJC) et la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) ont en commun la volonté de développer les organisations de jeunes dirigées par des jeunes en France. Nous travaillons régulièrement sur cet objet, que ce soit par la réalisation d’études ou un portage politique de propositions communes. Soucieux de faire entendre la parole des organisations de jeunes dans le débat public, nous avons également initié ensemble la création du Forum Français de la Jeunesse.

Les partenaires média

Depuis 40 ans, L’Etudiant est un magazine spécialisé dans la vie étudiante, les jobs étudiants, les logements étudiants et surtout leurs orientations. Il soutient Animafac dans l’appel à projets étudiants La Riposte.

France Culture Plus, le webmédia étudiant de France Culture vous donne accès à des cours et des conférences issus des universités et des grandes écoles, mais aussi à la Factory, un ensemble de productions multimédias inédites réalisées spécialement pour France Culture Plus. De nombreuses actualités du réseau sont à retrouver sur cette plateforme.

Socialter est un magazine papier et digital 100% dédié à la social-économie et aux innovations à impact social et environnemental positif. Il met en lumière des projets socialement innovants, comme ceux portés par les étudiants du réseau.

Etudiantdeparis.fr est une plateforme d’information à destination des jeunes français et internationaux qui étudient à Paris. Le site propose régulièrement des bons plans culturels, des fiches pratiques et des ressources pour permettre aux étudiants parisiens de vivre au mieux leurs années dans l’enseignement supérieur.

Jeun’ESS, promoteur de l’Economie Sociale et Solidaire

Le Programme Jeun’ESS a été lancé en 2011 pour mieux faire connaître l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes et renforcer leur implication dans ce secteur.

En plus de la promotion de l’ESS, le programme Jeun’ESS a pour objectifs de soutenir et valoriser les initiatives des jeunes et de favoriser leur intégration dans les entreprises de l’ESS.

Le programme Jeun’ESS est partenaire de notre appel à projets La Riposte, consistant à valoriser et accompagner des initiatives citoyennes créatives et originales réalisées par des étudiants.