Pro’pulse : faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans l’ESS

Novembre 2016 a vu éclore un tout nouveau projet dans les murs dans notre tiers-lieu l’Arsenal : Pro’pulse. Ce projet a pour but de faciliter la recherche d’emploi de jeunes diplômé.e.s dans le secteur de l’ESS en leur offrant un espace de travail et un accompagnement au sein d’un tiers-lieu où évoluent des acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire.

 

Le principe de Pro’pulse :

Le principe est d’accueillir dans notre incubateur des jeunes en recherche d’emploi et qui s’intéressent au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’intérêt est double : les jeunes cherchent un travail ensemble, ce qui est plus efficace et plus épanouissant, tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure. Par ailleurs, ils le font en étant en immersion dans une structure ESS qui peut leur apporter sa connaissance du monde du travail, de l’écosystème « ESS » et un réseau. Or, c’est précisément ce qui manque souvent aux jeunes, a fortiori lorsqu’ils sont issus de milieux défavorisés.

Plus largement, ce projet permet de faire se rencontrer un intérêt largement exprimé chez les jeunes – celui de travailler dans des structures d’utilité sociale – et un secteur en renouvellement mais peu connu/lisible. En effet, avec 30% des emplois du secteur concernés par un départ à la retraite d’ici à 2025, l’économie sociale et solidaire offre des opportunités professionnelles nombreuses et variées aux nouvelles générations.

 

Cliquez ici ou sur l’image pour découvrir en détail le projet Pro’pulse

Vous voulez nous rejoindre ?

Si vous êtes en recherche d’emploi dans l’ESS, alors rejoignez le programme et profitez d’un accompagnement personnalisé en envoyant un e-mail à propulse@animafac.net.

Cliquez ici ou sur l’image pour découvrir ce que vous réserve Pro’pulse

Les ateliers à venir :

Comme certains ateliers pourraient vous intéresser aussi, on les ouvre à tout le monde !

  • 21 février : Comment l’Economie sociale et solidaire dynamise nos territoires et permet une action quotidienne au cœur des problématiques ?

Venez découvrir le GNIAC, réseau d’acteurs citoyens au service du développement économique et social des territoires et prendre une bonne dose d’inspiration avec des témoignages de porteur.se.s de projet qui agissent au quotidien dans le 93 !

Rendez-vous le 21 février à 10h à l’Arsenal – 23 rue Dagorno, 75012 Paris

Inscription gratuite mais obligatoire :https://animafac.typeform.com/to/jcqFDQ

Une année d’expérimentation :

L’accueil d’une trentaine de jeunes cette année nous permettra d’évaluer l’impact de cette nouvelle forme d’accompagnement. A terme, la documentation open source de la méthode permettra à d’autres structures de l’ESS de développer le programme Pro’pulse en leur sein.



Nos partenaires :
logo-institut-engagement  logo-cpe logo-udes logo-nqt