-

-
Blog - Médias
2012 est à vous : prends la parole !
Rendez-Vous-
du 24 Mai 2012 18:00
au 24 Juin 2012 21:00
à Paris
Région: Ile-de-France
Posté par Rirenvert
Thème: Environnement
-
du 1 Juin 2012 19:00
au 30 Juin 2012
à Lyon
Posté par Arts Dreams
Thème: Culture
-
du 23 Juillet 2012 01:00
au 30 Juillet 2012 01:00
à Marlhes, vers Saint-Etienne
Région: Rhône-Alpes
Posté par Animalistes de Lyon
Thème: Lutte contre les discriminations et inégalités
-
Environnement
-
-
Les communautés d'animafacFonctionner en réseau, c'est avant tout favoriser la circulation de l'information et promouvoir l'échange entre les membres. Associatifs de tous horizons, cet espace vous est dédié ! Vous souhaitez connaître l'actu de votre région, de votre thématique ? Echanger avec d'autres associatifs ? Vous voulez participer à l'élaboration des articles du centre de ressources ou tout simplement poser une question ? N'hésitez plus, connectez vous ! Une réponse vous attend déjà !
Récemmentaccédez à votre compte
5 bonnes raisons de s'inscrire -

Trois questions à Norbert Rouland
27 Décembre 2005 - CitoyennetéSur le même thèmeNorbert Rouland// professeur à l'université d'Aix-Marseille et membre de l'institut universitaire de France.
La notion de droits de l'Homme vous paraît-elle être davantage juridique que politique ?
N.R. :"Il existe deux sortes de textes. Les "déclarations", telles que celle de 1948, n'ont aucune portée juridique : elles relèvent du philosophique ou du politique. Les "conventions", "pactes" etc., sanctionnent pour leur part des normes juridiques. Elles peuvent d'ailleurs reprendre des données exprimées dans des déclarations. Ce qui assure leur efficacité est le fait qu'un mécanisme de sanction soit prévu. En ce sens, la meilleure juridiction est celle de la Convention européenne des droits de l'Homme, dont la Cour européenne des droits de l'Homme, à Strasbourg, a d'ailleurs plusieurs fois condamné la France."L'universalité des droits de l'Homme : une utopie ?
N.R. : "Non. Avant qu'on adopte la déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948, on a réuni des anthropologues, des universitaires, des personnalités de toutes sortes, pour voir si le projet aboutirait. Tous ont été surpris de la rapidité avec laquelle ils arrivaient à dégager un consensus sur les grands principes. La discorde est arrivée au moment d'en préciser le contenu ! Les déclarations régionales, telles que la convention américaine de 1950 ou la charte africaine de 1981, ont ainsi l'avantage de spécifier ce que signifie pour une partie du monde tel principe d'une déclaration dite universelle."A-t-on plus de droits de l'Homme aujourd'hui qu'hier ?
N.R. : "Oui. Les droits de l'Homme, intrinsèquement liés au régime démocratique, sont mieux garantis avec l'essor d'une justice pénale internationale. En revanche, la mondialisation de l'information, qui met à notre portée les massacres entre musulmans du Soudan du Nord et négroïdes du Soudan du Sud, par exemple, a tendance à en grossir notre perception. Avoir l' impression que les droits de l'Homme sont assaillis de toutes parts est légitime, mais on se situe aujourd'hui plutôt vers le plus que vers le moins."
Envoyer votre commentaire
Commentaires
Personne n'a encore commenté cette page.
Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires
-
ANNUAIRE DES ASSOCIATIONSVous recherchez des idées de projets ? Vous aimeriez vous engager dans une association près de chez vous ? Vous cherchez à monter des partenariats ?
L'annuaire des associations étudiantes contient environ 12000 contacts. Il vous permettra de mieux connaître les associations de votre campus ou de découvrir celles qui, partout en France, mènent des initiatives qui vous intéressent.
Fiche pratiqueAppel à projetsKit de campagne





