-

Rendez-Vous-
du 15 Décembre 2011
au 1 Mars 2012
à Nantes
Région: Pays de la Loire
Posté par Un Autre Monde
Thème: Solidarités locales
-
du 6 Janvier 2012 01:00
au 31 Mars 2012 01:00
à Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Grenoble, Nantes...
Posté par Sarah Gibus-rock
Thème: Culture
-
du 6 Février 2012
au 10 Février 2012
à Vaulx en Velin
Région: Rhône-Alpes
Posté par ReuTeuLeu: les Rencontres Théâtrales de Lyon
Thème: Culture
-
du 26 Mars 2012 12:00
au 29 Mars 2012 23:30
à Campus de Bordeaux
Région: Aquitaine
Posté par nikola
Thème: Culture
-
ACTUALITE du réseau
-
du 15 Décembre 2011
au 1 Mars 2012
à Nantes
-
Les communautés d'animafacFonctionner en réseau, c'est avant tout favoriser la circulation de l'information et promouvoir l'échange entre les membres. Associatifs de tous horizons, cet espace vous est dédié ! Vous souhaitez connaître l'actu de votre région, de votre thématique ? Echanger avec d'autres associatifs ? Vous voulez participer à l'élaboration des articles du centre de ressources ou tout simplement poser une question ? N'hésitez plus, connectez vous ! Une réponse vous attend déjà !
RécemmentClémence a annoncé l'événement suivant :
le 3 Décembre 2009 à 19:00Débat " La démocratie et le marché "
accédez à votre compte
5 bonnes raisons de s'inscrire -

Un service civique élargi : oui, mais pas à n'importe quel prix !
30 Septembre 2009 - VolontariatSur le même thèmeLors de son discours à Avignon du 29 septembre portant sur la jeunesse, Nicolas Sarkozy a confirmé la création d'un service civique volontaire en 2010. Ce nouveau dispositif touchera 10 000 jeunes la première année, et devra concerner, à terme, 10 % d'une classe d'âge.
Cette mesure s'inscrit dans la volonté de favoriser l'engagement des jeunes, un des axes développés par Nicolas Sarkozy lors de son discours, au milieu d'annonces portant sur les ressources, l'insertion professionnelle ou encore l'orientation, toutes inspirées des conclusions du Livre vert de la jeunesse issu de la concertation menée par Martin Hirsch de mars à juin 2009.
Un service civique élargi, plus visible, pour favoriser l'engagement des jeunes et leur participation à des missions d'intérêt général : voilà une bonne nouvelle est-on tenté de dire ! Si l'affichage d'une volonté politique forte sur ce sujet est indéniablement un point positif, des questions subsistent cependant.
Le visage que prendra ce nouveau service civique dépendra des discussions actuellement en cours suite au dépôt d'une proposition de loi au Sénat par Yvon Collin, sénateur appartenant au groupe Rassemblement démocratique et social européen (RDSE). Cette proposition de loi qui dessine les lignes directrices du futur service civique, censé remplacer le dispositif ancien, jugé trop confidentiel et trop opaque, soulève un certain nombre d'interrogations.
En premier lieu, il n'est pas sûr que le choix de l'intégration du service civique dans le code du service national en lieu et place d'une loi dédiée contribue à l'amélioration de la visibilité du dispositif, alors même qu'il s'agit d'une des principales motivations à la refonte de la précédente loi.
Il y a lieu de s'inquiéter ensuite de la disparition des formations civiques, partie intégrante de l'actuel service volontaire. Cette disparition réduirait les coûts d'un service civique élargi, mais elle ferait surtout perdre l'occasion pour les volontaires de se retrouver et d'échanger sur leurs expériences. Ces temps de formation sont des temps forts des missions de volontariat. Elles permettent d'échanger et de débattre. Dans la mesure où elles contribuent pleinement à l'objet du service civique, il serait dommage de les abandonner.
Enfin, l'attention doit être particulièrement attirée sur le fait qu'en l'état, avec l'actuelle proposition de loi, le service civique volontaire n'impliquerait plus un volume horaire minimum. Le risque est donc grand de voir une confusion s'installer entre volontariat et bénévolat, confusion qui ne bénéficierait ni à l'un ni à l'autre et certainement pas au dispositif lui-même qui en deviendrait illisible. Le service civique doit être clairement identifié comme la possibilité offerte de se consacrer pleinement, pendant une période donnée, à une mission d'engagement, faute de quoi son impact serait diminué. S'il est important que le bénévolat des jeunes soit reconnu, il ne servirait à rien de s'en servir pour gonfler artificiellement les chiffres du service civique ; il est préférable que des propositions distinctes soient faites à son sujet.
Tous ces aspects doivent être pris en considération si l'on souhaite voir le service civique répondre pleinement à sa vocation : se présenter comme un véritable « apprentissage de la citoyenneté » et être valorisant pour ceux qui s'y engagent.
* Le dispositif d'Animafac pour accueillir un volontaire au sein de son association.
Envoyer votre commentaire
Commentaires
-
Envoyé par blache rémy, 28/10/2009 9:59pm (il y a 2 années )
bonjour,
je suis actuellement sans emploi -
j'ai arrêté mes études en seconde -
j'ai effectué pendant une année une formation en alternance dans le BTP (en contrat de professionnalisation qui n'a pas été renouvelé)
je souhaite avoir des renseignements sur le service civique et j'aimerais l'effectuer si possible en me permettant de continuer à me former dans le BTP
voici mon adresse e-mail remy.blache@yahoo.fr
cordialement
rémy blache
Flux RSS pour les commentaires de cette page | Flux RSS pour tous les commentaires
-
-
ANNUAIRE DES ASSOCIATIONSVous recherchez des idées de projets ? Vous aimeriez vous engager dans une association près de chez vous ? Vous cherchez à monter des partenariats ?
L'annuaire des associations étudiantes contient environ 12000 contacts. Il vous permettra de mieux connaître les associations de votre campus ou de découvrir celles qui, partout en France, mènent des initiatives qui vous intéressent.
Fiche pratiqueAppel à projetsKit de campagne





