La Quinzaine de l’Inclusion est lancée !

L’initiative de la Quinzaine de l’Inclusion 📣

Les associations sont au cœur des changements de la société. Mieux intégrer chacune et chacun, prendre en considération les différences, s’équiper pour réagir en cas de discrimination, c’est une des missions d’Animafac et des assos de son réseau.

Pendant 15 jours, nous vous proposons de découvrir des contenus audio, des outils, des fiches pratiques, pour travailler ensemble sur l’amélioration de l’inclusion des associations, et améliorer l’expérience des jeunes engagé·e·s.

En 2022, Animafac a rencontré plusieurs associations particulièrement engagées sur les thématiques d’inclusion. En leur donnant le micro, nous avons appris de leurs expériences personnelles, et nous souhaitons partager ces enregistrements.

Grâce à Rosie, nous avons écouté les associations Clasches, Cop1, la BAFFE, Coexister, le CAELIF, et nous espérons que vous apprendrez autant d’elles que nous !

 

Les podcasts sont tous retrouvables ici : Les discriminations on en parle ?

Le projet Renforcer l’Inclusion & Soutenir l’Engagement (RISE) est un projet co-porté par Animafac, Erasmus Student Network (ESN) et Engagé·e·s & Déterminé·e·s (E&D) et soutenu par Erasmus+.

Nous avons organisé des laboratoires thématiques pour élaborer des propositions et des pistes de solutions avec les personnes concernées.

Pour en savoir plus vous pouvez aller lire notre article sur le sujet !

 

 

Notre article

Dans le cadre du projet VSS contre VSS, E&D, ESN, les Jeunes Européens et Animafac ont pris part à des séminaires de formations entre juin et octobre 2022. Bénévoles, administrateurs et administratrices, équipe salariée, toutes et tous ont écouté et rencontré des expertes et experts de l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles.

En novembre, une fois formées, ces personnes ont partagé leurs expériences avec d’autres associations lors de formations en ligne.

Par ce projet les associations ont la volonté de s’améliorer pour éviter les violences, et accompagner les victimes et les témoins.

Vous retrouverez plus d’informations sur le sujet très bientôt !