Conférence et dîner des 20 ans d’Animafac

En 2016, Animafac fête 20 ans d’engagements étudiants. Parce que cette année est exceptionnelle, nous avons eu envie de réunir deux décennies de personnes qui ont fait vivre le réseau ou qui continuent à s’y impliquer.

Le samedi 4 juin sera l’occasion d’organiser une conférence sur les engagements étudiants et de se retrouver autour d’un dîner d’anniversaire plein de surprises, le tout dans le superbe cadre de la Cité internationale universitaire de Paris.

 

LE PROGRAMME

15h00 – 17h30 : Conférence « Animafac, 20 ans d’engagements étudiants »

Animafac n’est pas une association comme les autres !

Il y a 20 ans, une poignée d’étudiants décident de créer une structure alternative afin de renverser totalement le rapport de l’appareil aux militants. C’est de cette ambition que naît Animafac sous la forme d’un réseau d’associations étudiantes.

Dans le même temps, Jacques Ion écrit “La fin des militants ?” dans lequel il met en avant le passage d’un engagement traditionnel qu’il appelle timbre à un engagement plus moderne qu’il appelle post-it. L’engagement post-it est un engagement pragmatique, réversible, au sein duquel les personnes refusent de déléguer leur parole, proposent une autre manière de faire collectif. En matière d’engagement post-it, Animafac est un cas d’école.

À travers cette conférence, nous proposons de parler et de faire parler des associatifs étudiants d’hier et d’aujourd’hui : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment en sont-ils arrivés à l’engagement ? Quels rapports entretiennent-ils à la politique ? Que sont devenus les anciens associatifs étudiants ? Et surtout dans quelle mesure l’engagement associatif a-t-il changé leur vie ?

18h30 – 19h30 : Apéro

19h30 – 00h00 : Dîner d’anniversaire (sur invitation)

Soyons sociaux
Réagir c'est agir