AG 2018 : Découvrez les assos candidates au Conseil d’administration !

Ça y’est, on connaît toutes les associations candidates au Conseil d’Administration ! Pour celles et ceux qui ne votent pas à la légère, vous pouvez dès à présent découvrir leurs projets et choisir les assos que vous souhaiterez voir au CA . On vous l’annonce déjà, le choix sera difficile !

À noter : vous pouvez faire une procuration si vous n’êtes pas présent·e le 2 juin. Pour cela, envoyez ce document, rempli à edacourt@animafac.net.

 

Altern’ & Go

« Le projet Altern’ & Go se donne pour mission de créer un espace de sensibilisation, discussions et propositions autour d’alternatives. A partir de la projection de films & documentaires qui recouvrent un ensemble de thématiques diverses et variées (démocratie, environnement, éducation, économie coopérative, agriculture…), mais aussi l’animation d’ateliers participatifs, l’objectif est de favoriser l’émergence d’un lieu d’échange qui puisse être le terreau de nouvelles alternatives de vie concrètes, et dont la mise en application pourrait trouver un écho dès la fin de l’événement. Loin du prosélytisme, l’ambition qui sous-tend le projet est de reconnecter les étudiants (et autres) à leur pouvoir d’action locale. »

En savoir plus

 

Cap Magellan

« Fondée à Paris le 24 novembre 1991, Cap Magellan est la première et plus grande association de jeunes lusophones et lusophiles, partageant la même volonté de promouvoir la langue portugaise et la culture lusophone. L’association a été pionnière dans plusieurs projets et actions mettant en avant les atouts d’une double culture au sein d’une société en pleine mutation. L’association participe activement à la vie de la communauté franco-portugaise et lusophone de France dans les domaines de la jeunesse, des échanges, de la culture et de la citoyenneté. Elle assume également un rôle actif dans le développement des relations entre la France et le Portugal mais aussi des autres pays de langue portugaise que sont le Brésil, l’Angola, le Mozambique, le Cap-Vert, le São Tomé e Príncipe et le Timor. »

En savoir plus

 

Clinique Juridique de Paris

« Créée en 2015 à l’initiative d’étudiants de l’École de Droit de la Sorbonne de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, la Clinique Juridique de Paris propose ses services à toute personne confrontée à une question de droit. L’objectif de la structure est à la fois de répondre à un besoin grandissant d’information juridique des particuliers et des personnes morales et de parfaire la formation des étudiants en droit de notre université. Nous rejoignons ainsi un mouvement impulsé dès la seconde moitié du XXème siècle aux Etats-Unis, et aujourd’hui en pleine émergence dans les universités françaises. »

En savoir plus

 

CNJE : Confédération Nationale des Junior-Entreprises

« Les missions principales de la CNJE sont : développer le mouvement des J.E (Junior-Entreprises); former et accompagner les J.E. afin d’assurer à leurs clients un bon niveau de qualité; promouvoir le concept et la marque Junior-Entreprise (marque déposée), le profil Junior-Entrepreneur et l’esprit d’entreprendre; organiser et diffuser les partages de savoirs et retours d’expérience, animer et fédérer les 187 J.E., notamment autour d’événements régionaux comme nationaux; s’assurer que l’esprit d’entreprise partagé et véhiculé par les J.E. est le moteur d’un engagement individuel et d’un sens des responsabilités collectif; s’investir dans la cité en menant des réflexions de fond notamment sur l’insertion professionnelle des jeunes.»

En savoir plus

 

Débattre en Sorbonne

« Débattre en Sorbonne est l’association des Universités de la Sorbonne incitant les étudiants à découvrir les affaires nationales, européennes et internationales par le biais de dialogues, de réflexions et de débats. Tribune étudiante en plein cœur du quartier latin, entièrement gérée par des étudiants et travaillant avec les ambassades, les ministères, d’autres associations, des instituts et des fondations, Débattre en Sorbonne a pour but d’ouvrir les étudiants à tous les grands débats du monde d’aujourd’hui. Placée sous les auspices de l’art oratoire et de la liberté d’expression, l’association aborde aussi bien les questions politiques, diplomatiques, philosophique, artistiques, culturelles, scientifiques… »

En savoir plus

 

Etudiants & Développement

« Créée en 1993, Etudiants & Développement (E&D) est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle est composée d’associations déclarées de loi 1901, dirigées par des jeunes et/ou des étudiant·e·s qui ont choisi d’agir en réseau. E&D est ouverte à l’ensemble des organisations de jeunes et/ou d’étudiant·e·s qui se reconnaissent dans la charte d’E&D. La signature de cette charte permet de se situer parmi et auprès d’autres organisations qui partagent a-minima une vision, des valeurs et une exigence en termes de solidarité internationale et de la vie associative et qui désirent progresser. »

En savoir plus

 

GLUP (Groupe LGBT+ des Universités de Paris)

« Le GLUP organise divers événements à destination des étudiant.e.s LGBT+ et de ceux qui les soutiennent : événement conviviaux, culturels, militants, prévention/santé sexuelle. »

En savoir plus

 

Harassers U GO !

« Notre constat est simple : de plus en plus de jeunes sont victimes de harcèlement scolaire et le nombre de suicides liés à ce phénomène ne fait qu’augmenter. Notre association a donc trois objectifs: sensibiliser le grand public et le milieu scolaire aux phénomènes de harcèlement scolaire ; accompagner les victimes et leurs familles, au travers de la pratique d’un art, d’un sport, d’un loisir, d’une passion ; mener des projets artistiques et sportifs avec les jeunes, contribuant aussi à la sensibilisation autour du sujet. »

En savoir plus

 

Inspira

« Inspira est d’abord née en 2009 sous la forme d’une junior association, créée dans le département de la Manche par trois élèves d’un collège rural qui avaient pour objectif de faire bouger les lignes localement. Cette envie demeure intacte aujourd’hui, alors que l’association a pris une dimension nationale grâce au travail mené depuis les débuts de l’aventure du magazine Maze, que l’association a initié en 2011 et édite depuis. Une équipe de plus de 130 membres bénévoles, basé.e.s en France comme dans d’autres pays francophones ou non, se retrouvent afin de partager, d’échanger et de diffuser leurs passions au sein du magazine Maze. Ce projet éditorial multiple, pluriel et éclectique permet de franchir bien des barrières et de faire vivre nos expériences à nos lectrices et lecteurs tout comme à nos bénévoles qui peuvent à la fois rencontrer des personnes qu’ils n’auraient jamais rencontré sans, et couvrir des événements d’ampleur nationale ou internationale. »

En savoir plus

 

Jeunesse S’engage

« Jeunesse S’engage promeut la citoyenneté inclusive, à travers l’engagement civique des jeunes par la réflexion, l’action concrète et l’éveil des consciences. Association apartisane et laïque à but non lucratif, Jeunesse S’engage redonne goût et sens à l’intérêt général au service d’une grande cause. »

En savoir plus

 

Le Parlement Européen des Jeunes – France

« Le Parlement Européen des Jeunes – France est une association apolitique loi 1901, dont les objectifs premiers sont de promouvoir la citoyenneté européenne et de sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans à la nécessité de s’impliquer dans le débat démocratique. L’association est agréée Jeunesse et Education Populaire. Nous organisons chaque année de nombreuses activités pédagogiques dans les lycées et universités. Nos actions reçoivent le soutien des Institutions européennes, du Gouvernement et des Collectivités territoriales. Toutes nos manifestations sont organisées et animées par de jeunes bénévoles, leur offrant ainsi l’opportunité de prendre des responsabilités et des initiatives.»

En savoir plus

 

Les Jeunes Européens Europe

« Les Jeunes Européens Europe défendent une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. Pour que l’Europe soit plus démocratique il appartient d’un côté aux institutions de changer mais aussi aux citoyens d’être informés. C’est pourquoi nous intervenons dans les écoles auprès des 6-25 ans pour parler concrètement de l’Europe, faire émerger le débat. Nous privilégions toujours l’action concrète et nous mobilisons tous les jours sur le terrain avec l’organisation d’actions de rue, de stands en fac ou de larges débats publics, mais aussi en ligne avec notre webzine participatif Taurillon.org »

En savoir plus

 

On the Green Road

« On the Green Road est une communauté de citoyens et de voyageurs engagés avec convivialité pour l’émergence de contenus médiatiques indépendants, citoyens, s’inscrivant dans une démarche de recherche de solutions. Elle accompagne ainsi des citoyens à la création de média par des formations, des mises en lien et un suivi personnalisé. S’appuyant notamment sur les contenus développés par ces Explor’Acteurs, elle propose des évènements permettant au public de s’ouvrir aux enjeux sociétaux, environnementaux ou de citoyenneté internationale. Par la découverte de l’autre, elle souhaite ainsi ouvrir aux enjeux globaux, pour pousser au questionnement personnel et à l’action locale, préalable à une transition vers une société plus durable. »

En savoir plus

 

RETSER (Réseau Etudiant Toulousain en Soutien aux Exilé.e.s et Réfugié.e.s)

« L’association du Réseau Etudiant Toulousain en Soutien aux Exilé.e.s et Réfugié.e.s est une association regroupant près de 120 bénévoles dans plus de 10 universités et écoles différentes. Le RETSER travaille en contact avec les personnes réfugiées dans un but de création de lien social depuis maintenant 1 an et demi. Les missions du RETSER sont d’accompagner et d’encapaciter les bénévoles et les bénéficiaires de l’association au plus proche de leur quotidien : accès à la santé et aux droits ; cours de français ; activités culturelles et sportives ; développement de projet… »

En savoir plus

 

Studio 25

« Studio 25 est né d’un constat : les associatifs étudiants lyonnais ont besoin de plus de ressources pour pouvoir créer leurs propres contenus médiatiques. Au sein de la Maison des Etudiants, nous avons fait construire un studio et nous nous sommes donnés pour mission d’accompagner les projets des associations étudiantes dans leurs projets multimédias et audiovisuels, tant en terme de ressources matérielles qu’en terme de compétences. En effet, nous voulons aussi, grâce à des formations aux outils numériques notamment, tendre à professionnaliser les usagers du studio. »

En savoir plus

 

Together for Earth

« Notre objectif est de rassembler le plus de jeunes possible afin de représenter un poids auprès de différentes instances (politiques, industriels etc..) et de mener de nombreuses actions, en collaboration avec d’autres associations. Avec comme slogan « le mouvement des jeunes pour la protection de la planète » nous voulons rassembler nos forces pour mieux agir ! Et mettre en avant toutes les initiatives liées au développement durable. »

En savoir plus

 

WAX Science

« Nous sommes présents dans les écoles, de la primaire au lycée pour animer des ateliers d’éveil ou de réflexion par rapport aux sciences en général ou bien plus spécifique à des thématiques scientifiques précises. Nous rédigeons aussi des kits pédagogiques grand public pour décortiquer de grandes questions liées aux sciences. S’accompagne à cette mission une autre partie rédactionnelle qui est la parution d’articles scientifiques sur notre site. Nous essayons aussi depuis quelques temps de d’élargir notre approche des thématiques qui touchent à la science, c’est pourquoi, conscient des inégalités liées à l’éloquence qui se répercute sur les qualités scientifiques des individus, nous animons pour les 12-20 ans des ateliers d’éloquence.»

En savoir plus

Alors, vous vous êtes fait votre idée ? Rendez-vous le 2 juin pour les résultats !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir