AG 2019 – Présentation des assos candidates au Conseil d’administration !

Ça y’est, on connaît toutes les associations candidates au Conseil d’Administration ! Pour celles et ceux qui ne votent pas à la légère, vous pouvez dès à présent découvrir leurs projets et choisir les assos que vous souhaiterez voir au CA . On vous l’annonce déjà, le choix sera difficile !

À noter : vous pouvez faire une procuration si vous n’êtes pas présent·e le 8 juin. Pour cela, envoyez ce document et renvoyez-le à stoutut@animafac.net.

 

A 2 Rues
« A 2 rues soutient moralement et matériellement les lyonnais·e·s sans domicile fixes en :
– banalisant / normalisant les discussions entre passant·e·s et SDF,
– organisant des distributions alimentaires, vestimentaires, hygiéniques,
– sensibilisant le grand public à la cause des SDF Français·e·s tout en invalidant les stéréotypes existants et persistants autour de ces personnes. »
En savoir plus

 

 

AIESEC France
« AIESEC considère que les jeunes doivent avoir un impact notable sur notre société pour construire un meilleur futur. Nous voulons développer le leadership chez les jeunes à travers des échanges humanitaires ou professionnalisants. Ainsi, notre mission est de faciliter l’accès des étudiant·e·s français·e·s aux opportunités de stages en entreprise, ou de volontariat à travers le monde. Toutes les opportunités de volontariat que nous proposons sont en corrélation avec un des objectifs de développement durable de l’ONU. Par ailleurs, nous organisons aussi des conférences (séminaires) de formation pour les membres de l’association avec différents ateliers. »
En savoir plus

 

 

ASEPEF – Association des Étudiants Péruviens en France
« L’ASEPEF promeut l’échange et la le développement d’espaces de collaboration et développement. L’association réceptionne et oriente les étudiant·e·s péruvien·e·s, leur donne des conseils et des informations, organise des événements, dont, entre autres, des activités culturelles et artistiques. »
En savoir plus

 

 

BAFFE (Brigade des Actions Féministes en Faveur de l’Égalité)
 « L’objectif de l’association est de promouvoir un esprit d’égalité au sein des différentes communautés de Sorbonne Université, et de sensibiliser sur les questions de féminisme et de genre dans les milieux universitaires. Il s’agit ainsi de dénoncer et combattre les inégalités et les discriminations basées sur le genre et l’orientation sexuelle ; organiser des débats et conférences à destination des étudiant·e·s, du personnel administratif et du corps enseignant visant à informer et encourager la réflexion de ces derniers sur les questions du féminisme, de l’identité et de l’orientation sexuelle. »
En savoir plus

 

 

Cap Magellan
« Fondée à Paris, le 24 novembre 1991, Cap Magellan est la première et plus grande association de jeunes lusophones et lusophiles, partageant la même volonté de promouvoir la langue portugaise et la culture lusophone. Nous aidons les jeunes lusophones (ou lusophiles !) à s’intégrer et s’installer en France, ou, s’ils y vivent déjà, à rencontrer du confort dans une communauté dans laquelle ils se revoient. Nous voulons mettre en évidence l’atout qu’est celui de maitriser la langue portugaise, et tous les projets intéressants que cette communauté mène en France. Nous voulons assumer un rôle actif dans le développement des relations entre la France et les pays lusophones, comme le Portugal, le Brésil, le Cap-Vert, l’Angola… Nous voulons être un centre de ressources pour tou·te·s les lusophones et lusophiles qui se retrouvent en France, et éparpiller l’amour et l’intérêt pour cette merveilleuse langue et culture ! »
En savoir plus

 

 

Fédération Cheer Up
« Pour lutter contre l’enfermement des jeunes adultes atteints de cancer, l’association « Cheer Up ! » met à votre disposition la motivation et la compétence d’étudiant·e·s qui les aident, pendant leur traitement, à construire un projet personnel d’avenir et les accompagnent dans la réalisation de ce projet, petit ou grand. Le cancer devient un moment fertile de leur vie. Se battre pour son projet, c’est se battre contre le cancer. »
En savoir plus

 

 

Citizen-Ship
« Citizen-Ship est une association d’éducation citoyenne fondée en 2018. Elle permet aux jeunes de 10 à 25 ans d’appréhender leur citoyenneté en mêlant éducation, réflexion, action, sensibilisation et innovation pédagogique. Nous créons les outils, les cadres, et les supports afin qu’ils puissent développer une meilleure compréhension et appropriation des enjeux la citoyenneté. Nous avons pour ambition d’être une structure qui soit à l’interface entre les milieux associatifs, politiques et citoyens. En somme nous sommes un think and do tank sur les nouvelles manières de faire et de penser l’éducation à la citoyenneté. »
En savoir plus

 

 

Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE)
« La CNJE accompagne et développe le mouvement des Junior-Entreprises en France et a fêté cette année ses 50 ans. »
En savoir plus

 

 

Egal’in
« L’association a fortement développé ses activités depuis 2018 en proposant plus que des cinés débats par exemple en créant des discussions créatives, des débats inter associatifs et des journées co-organisées ainsi qu’une drag week qui a eu lieu en avril 2019. Nous sommes aussi présente politiquement auprès de la ville de Bron et de Lyon (présence COPIL de l’égalité et conseil de l’égalité). »
En savoir plus

 

 

International eXchange Erasmus Student Network France (IxESN France), dit ESN France
« ESN France accompagne les parcours de mobilités internationales des étudiant·e·s français·e·s et internationaux·les en :
– structurant et animant un réseau d’associations étudiantes œuvrant pour la qualité des parcours de mobilités internationales
– consolidant et développant des projets territoriaux d’accueil des étudiant·e·s internationaux·les, ouverts sur la vie locale,
– consolidant et développant des projets territoriaux de sensibilisation et d’orientation des étudiant·e·s et futur·e·s étudiant·e·s français·e·s à la mobilité internationale. »
En savoir plus

 

 

Étu’Récup
« L’association participe à la réduction des déchets sur le campus universitaire, notamment à travers la récupération, la valorisation et la remise en circuit d’objets , elle entend également à travers ses activités (collecte, animations de sensibilisation, ateliers de réparation et de valorisation, organisation d’évènements, etc.), créer du lien entre les acteur·trice·s du campus (étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel·le·s) et les habitant·e·s (dans le campus et à proximité) ; elle se fixe plus largement comme objectif de proposer au public universitaire et aux alentours des solutions concrètes pour diminuer l’impact environnemental et social et de promouvoir des sociétés socialement et écologiquement soutenables. »
En savoir plus

 

 

Je Science donc Je Suis
« Notre association a pour objectif de vulgariser les sciences à travers le monde et les âges. Nous sortons un journal de vulgarisation scientifique mensuel et un journal junior bimensuel. Nous tournons régulièrement des vidéos pour mettre en avant les différents projets étudiants. Nous proposons régulièrement nos ateliers à des évènements scientifiques auxquels nous collaborons (JAC, Forum de sciences cognitives, évènements UNESCO, etc.). Dès l’année prochaine, nous commencerons les ateliers de vulgarisation, de sensibilisation et de rédaction dans les écoles primaires / collèges. Nous voulons donner aux générations à venir le goût des sciences et déconstruire les préjugés qui y sont liés. Nous avons jusqu’à maintenant créé un jeu de l’environnement, un escape game scientifique, des jeux de cartes, des jeux de sciences cognitives, et des ateliers cuisine moléculaire, et DIY de cosmétiques maisons écolos. »
En savoir plus

 

 

Just like home
« Just like home accueille, loge et accompagne les étudiant·e·s durant leur parcours académique. L’association a créé cette année une petite résidence étudiante à loyer très abordable pour les étudiant·e·s en difficulté financière. »
En savoir plus

 

 

Kiffer la Prose
« Kiffer la Prose a pour mission de promouvoir et partager la création étudiante à travers tout le campus.  Cette année l’association a édité deux numéros de son magazine qui regroupe des poèmes, nouvelles, interviews, photos, dessins, etc. Ces magazines sont entièrement gratuits et distribués sur tout le campus. L’objectif est de promouvoir le partage et l’accès facilité à la culture en permettant aux artistes de bénéficier de la plus large diffusion possible. »
En savoir plus

 

 

M.U.N.T.O (Model United Nations Tours Organisation)
« Nous formons les adhérent·e·s à l’exercice de la diplomatie sur le modèle des Nations unies par le biais de débats hebdomadaires tourangeaux et un débat à l’étranger (avec en 2020, un débat/conférence international(e) à Tours). »
En savoir plus

 

 

Phénomène
« Phénomène a pour objectif d’accompagner, de démocratiser et de diffuser la culture et les médias à travers les modes du numérique, des mobilités, des interactions et de l’expérimentation. Cette année, l’association a couvert en direct sur facebook des événements grand public tel que le 41ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. »
En savoir plus

 

 

REFEDD
Le REFEDD est le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable. C’est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le REFEDD est une association de loi 1901 (les statuts du REFEDD). Nos objectifs : avoir 100% d’étudiants sensibilisés et engagés et 100% de campus durables !
En savoir plus

 

 

Alors, vous vous êtes fait votre idée ? Rendez-vous le 8 juin pour les résultats !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir