Aix-Marseille Université : une journée dédiée aux projets de développement durable.

Article réalisé par Orane Gauthier, volontaire en service civique chez Animafac à Marseille.

Organiser une journée 100% durable et solidaire pour promouvoir l’engagement associatif local, voilà le défi que se sont lancés six étudiant·e·s d’Aix-en-Provence ! Coup de projecteur sur l’initiative de l’association Magnitude et du Master Négociation Internationale et Interculturelle d’Aix-Marseille Université.

 

L’Association Magnitude a pour objectif de promouvoir et de faire connaître le master MASNII qui offre à ses étudiant·e·s des compétences interculturelles et opérationnelles pour travailler dans la diplomatie, la négociation ou encore la communication. Mais l’association propose aussi toute l’année des activités aux élèves de la promotion ainsi que des événements ponctuels destinés à un public plus large.

La Journée Éco-Campus a été imaginée dans le cadre du concours “DD en Trans : le développement durable est interdisciplinaire” organisé par la Direction Développement Durable d’Aix-Marseille Université. Ce concours permet de mettre à l’honneur les projets pédagogiques d’Aix-Marseille Université qui intègrent des notions de développement durable et de responsabilité sociétale.

Partant du constat que les étudiant·e·s manquaient d’informations sur les possibilités d’engagement au sein de l’Université et que les associations étaient à la recherche de nouveaux bénévoles pour développer leurs projets, la petite équipe d’Éco-Campus a réfléchi au meilleur moyen pour les rassembler. Ainsi, Ratiba, Elizabeth, Ahlam, Maël, Idriss et Pierre, soutenu·e·s par leur professeur de gestion de projet, ont décidé d’organiser une journée sur leur campus sur le thème du développement durable et de la solidarité. L’idée ? Inviter les étudiant·e·s à une journée de rencontres, d’échanges et de découvertes avec les associations du territoire oeuvrant dans ces deux thématiques.

 

 

Communiquer, informer, sensibiliser et proposer sont donc les maîtres-mots de cette initiative. Les porteurs et porteuses du projet espèrent donner envie aux étudiant·e·s de s’engager, mais aussi donner plus de visibilité aux initiatives associatives. Pour cela ont été invitées les associations étudiantes d’Aix-en-Provence mais aussi de Marseille, ainsi que des professionnel·le·s issu·e·s du tissu associatif et éducatif de la région.

À travers des ateliers, des jeux, des débats et des rencontres prévus tout au long de la journée, les participant·e·s pourront s’impliquer à leur manière et prolonger leur expérience étudiante et citoyenne de manière positive, écologique, durable et solidaire !

Rendez-vous mercredi 28 mars de 10 heures à 17 heures sur le campus de la Faculté ALLSH d’Aix-en-Provence !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir