Animafac accueille des stagiaires de 3ème !

Dans le cadre du lancement de la plateforme pour les stages découvertes de 3ème développée par la Mairie de Paris et l’association My Future, Animafac tente l’aventure et accueillera des stagiaires collégien.ne.s en fin d’année ! Nous proposons aux élèves qui le souhaitent de venir découvrir la vie d’un tiers-lieu associatif (L’Arsenal) et le fonctionnement d’une association.

Comment et pourquoi accueillir un.e stagiaire de 3ème ?

Sur ce site, toutes les associations sont invitées à proposer un stage. C’est un bon moyen pour les collégien.ne.s de sortir des sentiers battus et d’élargir leur champ des possibles, c’est également une belle opportunité pour les associations de faire découvrir leurs actions et pourquoi pas de faire naître des vocations !

Pour proposer un stage, il suffit de se rendre sur cette plateforme et d’élaborer un programme de mission d’une semaine. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour créer un programme. On vous a également mis ci-dessous la mission que nous proposons chez Animafac, cela pourra peut-être vous donner quelques idées !

Offre stage de découverte chez Animafac

Animafac est une association qui accompagne des jeunes et des étudiants souhaitant monter des projets associatifs au service des autres. Animafac c’est aussi un lieu, l’Arsenal, où travaillent et cohabitent 6 associations dirigées par des jeunes, dont les thématiques sont aussi diverses que l’accompagnement vers l’emploi, l’orientation des lycéens ou encore la réalisation audiovisuelle ! Notre devise ? Professionnalisme et bonne humeur !

Ce que vous pourrez découvrir à l’occasion de ce stage :

  • Le fonctionnement d’une association nationale employant 15 salariés
  • Le fonctionnement d’un lieu regroupant plusieurs associations, type « pépinière »
  • Différents secteurs d’activité et types de  métier : communication, gestion de projet, administratif et comptabilité.

Ce qu’on vous propose de faire à l’occasion de ce stage :

  • Découvrir l’Arsenal et rencontrer les associations qui y travaillent
  • Participer à une réunion d’équipe avec les 15 salarié.e.s d’Animafac
  • Passer 1 journée avec l’équipe communication (2 personnes). Au programme : posts Facebook et Instagram, mais pas que ;)
  • Passer 1 journée avec l’équipe administrative et comptable. Au programme : des chiffres, des chiffres et des papiers, mais pas que ;)
  • Passer une journée avec l’équipe qui coordonne les activités à Paris. Au programme : rencontre avec des associations et préparation d’événements !
  • En fonction des actualités d’Animafac, d’autres activités pourront venir compléter ce programme !

Horaires : 10h-17/18h. Pause déjeuner avec tous les habitants de l’Arsenal entre 13h et 14h.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir